Mélissa Roy recrue de l’année au Canada

Soccerféminin jeudi le 6 novembre 2014, 9:59

Pour la troisième fois de son histoire, le programme de soccer féminin Rouge et Or voit l’une de ses athlètes être élue recrue de l’année au Canada. Mélissa Roy a en effet reçu cette distinction de Sport interuniversitaire canadien (SIC) mercredi soir au Banquet des étoiles présenté par Pomerleau qui se tenait au Musée de la civilisation, à Québec.

La défenseure latérale marche dans les mêmes traces que les anciennes attaquantes du Rouge et Or Lisa Nolet (1998) et Marie-Ève Laflamme (1996), elles aussi récipiendaires de ce prix par le passé. Mélissa Roy a de plus été sélectionnée sur la première équipe d’étoiles canadienne, elle qui avait reçu exactement les mêmes honneurs du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) la semaine dernière.

Originaire de Lévis, Roy s’amenait sur le circuit universitaire précédé d’une excellente réputation à la suite de son passage au Cégep Garneau, et elle a rempli les promesses placées en elle. Insérée dans la formation partante dès ses débuts, elle a aidé le Rouge et Or à conserver le deuxième meilleur dossier de son histoire en saison régulière (13-1) et à prendre le premier rang au sein du RSEQ tant pour les buts marqués (48) que pour les buts accordés (8). Déjà considérée comme la pierre angulaire de la défensive lavalloise, elle a aussi contribué trois buts et deux passes en saison régulière et a été élue joueuse du match à deux reprises.

« Mélissa est l’une des joueuses qui a transformé notre équipe cette année, notamment par son éthique de travail irréprochable et sa prestance, a dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Helder Duarte. Aussi bonne en attaque qu’en défense, sa vitesse a donné des maux de tête à plusieurs adversaires. Extrêmement combative, elle n’abandonne jamais. C’est rare qu’une défenseure latérale ressorte autant du lot, ça démontre l’ampleur de son talent. »

Deux Lavalloises au firmament
Outre Mélissa Roy, Arielle Roy-Petitclerc du Rouge et Or a elle aussi été honorée lors du banquet, prenant place sur la seconde équipe d’étoiles canadiennes pour une deuxième année consécutive. À sa deuxième campagne dans l’uniforme lavallois, la milieu de terrain a pris le septième rang des marqueuses du RSEQ grâce à ses trois buts et six mentions d’aide.

Deux autres membres de l’Université Laval étaient en nomination pour des prix majeurs. Entraîneur de l’année au Québec, Helder Duarte n’a pas raflé le titre au Canada, la distinction allant plutôt à Peyvand Mossavat de UOIT. L’attaquante Mélissande Guy a pour sa part vu Caoimhe McParland de l’Université Acadia triompher dans la catégorie Étudiante-athlète et service communautaire.

L’avantage de jouer à la maison
Le Rouge et Or tentera à compter de jeudi de devenir la première équipe québécoise de l’histoire à rafler le titre national. Les Lavalloises auront une source de motivation supplémentaire, le championnat canadien se déroulant sur son terrain du Stade TELUS-Université Laval.

La formation d’Helder Duarte complétera la première journée de compétition en se frottant aux Mustangs de l’Université Western, les finalistes de l’Ontario. Le coup d’envoi est prévu pour 18h30 et le match est retransmis en direct sur le web à ICI Radio-Canada.ca, ainsi qu’au www.cis-sic.tv en plus d’être radiodiffusé à CHYZ 94,3.

SOCCER FÉMININ DE SIC: HONNEURS ET ÉQUIPES D’ÉTOILES 2014

Prix commémoratif Chantal Navert (joueuse de l’année): Jessica King, Trinity Western
Recrue de l’année: Mélissa Roy, Laval
Prix étudiante athlète et service communautaire: Caoimhe McParland, Acadia