Le Rouge et Or prêt à écrire l’histoire

Soccerféminin lundi le 3 novembre 2014, 15:30

Depuis que le Championnat canadien de soccer universitaire féminin a vu le jour en 1987, jamais une formation du Québec n’a raflé les grands honneurs. Au terme de la deuxième meilleure saison de son histoire, le Rouge et Or semble avoir tout ce qu’il faut pour devenir la première équipe à réaliser l’exploit, et pourrait le faire devant ses partisans au Stade TELUS-Université du 6 au 9 novembre.

La 28e édition du Championnat de soccer féminin de SIC se déroulera à Québec pour la deuxième fois, après une première présence à l’Université Laval en 1997. Les huit meilleures formations au pays y participent, et le Rouge et Or figure sans doute parmi les favoris pour remporter le trophée Gladys Bean.

« J’ai dit avant le début de la saison que j’avais sous la main la formation la plus talentueuse des 20 ans d’histoire du programme », rappelle l’entraîneur-chef Helder Duarte. « Après une séquence record de 14 victoires de suite couronnée par un Championnat provincial, les filles ont confirmé ce que je pensais. On voit de plus en plus de choses pratiquées à l’entraînement être appliquées en situation de match. On joue avec plus de confiance et d’assurance et j’espère que ça va continuer jusqu’à la fin », ajoute Duarte.

En sept participations au Championnat national, Laval a obtenu son meilleur résultat en 2002, alors que les filles ont remporté la médaille de bronze. L’an dernier à Toronto, une bonne partie du noyau actuel n’avait pu faire mieux qu’une sixième place. « Elles vont savoir un peu plus à quoi s’attendre », croît le pilote lavallois. « Le désir de gagner devant ses partisans devient une motivation supplémentaire, surtout si la foule est importante. Il y a 28 000 joueurs de soccer dans la région de Québec. On a besoin de leurs encouragements, on a besoin du 12e joueur », lance Helder Duarte.

Le Rouge et Or aura aussi besoin de l’apport soutenu de trois nouvelles-venues au sein de l’équipe cet automne. La gardienne Marie-Joëlle Vandal, la défenseure Mélissa Roy et l’attaquante Joëlle Gosselin s’amenaient sur le circuit universitaire précédées d’une excellente réputation, et elles ont rempli les promesses placées en elles. Toutes trois ont pris place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et Mélissa Roy a ajouté le titre de recrue de l’année à sa liste d’honneurs. Les vétéranes Mélissande Guy, Gabrielle Lapointe, Arielle Roy-Petitclerc et Marie-Sandra Ujeneza, citées elles aussi parmi les étoiles provinciales de 2014, auront également un rôle important à jouer dans le succès du Rouge et Or.

« On est fébrile », avoue l’instructeur-chef des Rouges. « On aura besoin de jouer comme on le fait depuis le début de la saison, et d’un peu de chance. J’ai vu par le passé d’excellentes équipes perdre à cause de petits détails, ça peut basculer rapidement. Faut être concentrés, disciplinés, et prévoir l’imprévisible. On est prêt à faire face à tout ça! »

Le Rouge et Or entamera la compétition le jeudi 6 novembre dès 18h30 contre les Mustangs de l’Université Western, finalistes de la conférence de l’Ontario. Ce premier duel sera webdiffusé sur ICI Radio-Canada.ca. La station CHYZ 94,3 va quant à elle radiodiffuser tous les matchs du Rouge et Or. Notons que toutes les rencontres du championnat, sans exceptions, seront également présentées au www.cis-sic.tv.