Le Rouge et Or champion du RSEQ!

Soccerféminin dimanche le 2 novembre 2014, 18:25

La disette de l’équipe féminine de soccer Rouge est enfin terminée. Sans bannière provinciale depuis sept ans, Laval a renversé cette tendance en prenant la mesure des Carabins 4-0 en finale du RSEQ dimanche après-midi au PEPS.

Cynthia Turcotte a volé la vedette, marquant trois fois en première demie, dont deux dans les arrêts de jeu. La gardienne Marie-Joëlle Vandal a eu à se signaler en deuxième demie face aux attaques pressantes des Carabins pour protéger l’avance et le premier championnat de l’équipe depuis 2007. Laval et Montréal étaient déjà assurées de participer au Championnat canadien la semaine prochaine au Stade TELUS-Université-Laval.

« C’est très valorisant, surtout de la façon dont on a gagné le match et la façon dont on a joué durant toute la saison. C’est notre 14e victoire consécutive, c’est un record d’équipe qui n’est pas prêt d’être battu », jubilait l’instructeur-chef Helder Duarte après les célébrations.

Malgré une qualification automatique en tant qu’équipe hôtesse, Helder Duarte disait espérer en début de campagne que le Rouge et Or entre au Championnat de SIC par la grande porte. Il peut aujourd’hui dire mission accomplie. « Oui, on entre par une grande grande porte. De gagner une finale 4-0, ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé. »

Laval a frappé tôt. À la 17e minute, Mélissa Roy a pris un coup de pied de but dont le retour a été poussé au fond de la cage par Cynthia Turcotte pour faire 1-0 Rouge et Or. Après quelques bonnes séquences des Carabins à la 42e et 43e minute, les locales ont fait preuve d’opportunisme. Dans les arrêts de jeu, Turcotte a accepté une belle passe de Joëlle Gosselin tout juste devant la surface de réparation. Son puissant tir est passé à la droite de la gardienne de l’UdeM Sarah Boucher. Les célébrations du second but étaient à peine terminées que Cynthia Turcotte, encore elle, a pris un tir de loin en direction du filet qu’une défenseure des Carabins a fait dévier par-dessus sa gardienne. Montréal aurait pu terminer la première demie sur une bonne note, mais le coup franc de Laurianne Garant-Saine devant la zone de réparation au centre du terrain a raté la cible.

Les Carabins n’ont pas abandonné pour autant, dominant clairement la bataille de la possession du ballon en deuxième demie. Les quelques attaques menaçantes des visiteuses ont par contre toutes été stoppées habilement par la gardienne lavalloise Marie-Joëlle Vandal. Mélissande Guy est venu mettre la touche finale, convertissant un botté de pénalité dans les arrêts de jeu pour faire 4-0.

pointage1ère2etotal
Montréal000
Rouge et Or314

Meneuses du Rouge et Or
Buts : Cynthia Turcotte 3 (17, 45e, 45e), Mélissande Guy (90e)
Passes décisives : Mélissa Roy, Joëlle Gosselin
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (7 arrêts sur 7 tirs cadrés)

Joueuse du match du Rouge et Or
Cynthia Turcotte

Le Rouge et Or poursuivra maintenant sa préparation en vue du Championnat de soccer féminin de SIC, qui aura lieu du jeudi 6 au dimanche 9 novembre au Stade TELUS-Université Laval. L’adversaire de premier tour de la troupe d’Helder Duarte sera connu à 10h30 lundi matin lors du point de presse de lancement de la compétition au local 2878 du PEPS. Notons que le banquet des étoiles canadiennes aura lieu la veille du début du tournoi, le mercredi 5 novembre dès 18h30 au Musée de la civilisation de Québec.