Victoire excitante du R et O en bottés de pénalité sur Western!

Soccerféminin jeudi le 6 novembre 2014, 23:24

Dans un match fertile en rebondissements, l’équipe hôtesse du championnat de soccer féminin de SIC, le Rouge et Or de l’Université Laval, est revenu de l’arrière à deux reprises avant de vaincre les Mustangs de Western 3-2 en tirs de pénalité jeudi soir au Stade TELUS-Université Laval.

Les Rouges s’assurent donc, au minimum, de disputer un match pour une médaille lors de la dernière journée du championnat dimanche. Mais sa couleur dépendra du résultat de la deuxième rencontre des Lavalloises, qui joueront demain à 18h30 face à l’Université Fraser Valley.

Statistiques en ligne : CLIQUEZ ICI

Site du championnat : CLIQUEZ ICI

Les Mustangs se dirigeait pourtant vers la demi-finale du tournoi, ayant pris les devants 1-0 à la 68e minute, mais un but de Joëlle Gosselin à la 88e reprise a forcé la prolongation. Western a encore pris une option sur la victoire en enfilant l’aiguille à la 93e minute, mais Mélissande Guy du Rouge et Or a créé une nouvelle impasse 10 minutes plus tard.

Le match allait donc se solder par une cruelle séance de tirs de barrage. La vedette de ce moment fatidique aura été, sans l’ombre d’un doute, la gardienne lavalloise Marie-Joëlle Vandal. Elle y a réalisé ses deux plus importants arrêts de la rencontre, permettant ainsi au Rouge et Or de faire chuter les finalistes d’Ontario.

L’entraîneur-chef du onze lavallois, Helder Duarte, était visiblement content de sortir de ce spectaculaire match avec une victoire, même si ce ne fut pas toujours de tout repos. « Quand on dit que tout le monde est important dans une équipe : Hélène Moreau est entrée dans le match avec une minute à jouer, et elle a marqué le but de la victoire. Marie-Joëlle Vandal a aussi réalisé deux arrêts extraordinaires. Un match de fou! C’est certain que c’est plus plaisant quand tu gagnes ce genre de match. Ce n’était par contre pas notre meilleure rencontre. Les filles étaient stressées, mais c’est derrière nous et on passe à la prochaine ronde. »

L’Université Western a donné une belle démonstration de sa défensive étanche en première demie. Le onze lavallois a eu beaucoup de difficulté à créer des actions offensives de qualité. Pendant ce temps, les Mustangs appliquaient énormément de pression, et Laval jouait sur les talons. Deux chances intéressantes de marquer de part et d’autre, mais aucun but à signaler dans les 45 premières minutes.

L’action s’est intensifiée lors du deuxième engagement. Plusieurs poussées ont menées à de réelles chances de marquer jusqu’à la 68e minute de jeu. Dès lors, les spectateurs présents au Stade TELUS-UL en ont eu pour leur argent. Des courses rapides à l’aile de Léa Chastenay-Joseph à la hargne de Mélissande Guy sur ses duels, en passant par l’éviction d’un entraîneur-adjoint des Mustangs, la table était dressée pour une fin de match spectaculaire. Ce qui arriva, avec le résultat heureux que l’on connait…

SOMMAIRE:
LAV 0-1-1-0: 2 (4-3 ATB)
WES 0-1-1-0: 2

Première demie
Aucun but

Deuxième demie
1. WES Paige Howard (1), 68e
2. LAV Joëlle Gosselin (1), 88e

Temps supplémentaire (2 x 15 minutes – pas de but en or)
3. WES Jessi Couto (1), 93e
4. LAV Mélissande Guy (1), 104e

Bottés de pénalité
WES Jenna White, but
LAV Alexandra Brunelle, but
WES Tianna Deluzio, arrêt (Marie-Joëlle Vandal)
LAV Mélissa Roy, but
WES Tori Edgar, but
LAV Mélissande Guy, Poteau
WES Stefanie Di Tella, but
LAV Cynthia Turcotte, but
WES Jessi Couto, arrêt (Marie-Joëlle Vandal)
LAV Hélène Moreau, but

Gardiennes:
LAV: Marie-Joëlle Vandal (V, 2 BC, 5 arrêts, 120:00, 1-0)
WES: Tori Edgar (D, 2 BC, 7 arrêts, 120:00, 0-1)

Statistiques d’équipe
Tirs: LAV 20, WES 12
Tirs cadrés: LAV 9, WES 7
Corners: LAV 3, WES 7
Hors-jeux: LAV 5, WES 1
Fautes: LAV 16, WES 16
Cartons jaunes: aucun
Cartons rouges: aucun

Joueuses du match:
LAV: Léa Chastenay-Joseph
WES: Jessi Couto

Voici le calendrier et les résultats du championnat canadien qui se déroule jusqu’à dimanche au Stade TELUS-Université Laval. À noter que les billets pour assister aux matchs sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au coût de 6 $ pour les étudiants et 10 $ pour les adultes. Les enfants âgés de 12 ans et moins ont accès au tournoi gratuitement.

Jeudi 6 novembre
11:00 Quart de finale 1 : Montréal 0 vs Ottawa 2
13:30 Quart de finale 2 : UOIT 1 vs Trinity Western 4
16:00 Quart de finale 3 : Fraser Valley 2 vs Memorial 1