Le parcours du Rouge et Or prend fin en demi-finale contre McGill

Basketballmasculin vendredi le 11 mars 2016, 22:36

Face à une foule hostile à l’Université McGill, l’équipe masculine de basketball Rouge et Or s’est bien battue lors de la demi-finale du RSEQ qui l’opposait aux Redmen vendredi soir, mais a manqué de ressources dans la deuxième portion du match, s’inclinant par la marque de 76-69.

La saison des hommes de Jacques Paiement Jr prend ainsi fin au premier tour des séries éliminatoires pour la troisième année de suite. Laval cherchait à atteindre la finale du circuit universitaire québécois pour la première fois depuis 2011. Après avoir joué de manière particulièrement solide défensivement en première demie, Laval a vu son avance disparaître au troisième quart. Forcé de jouer du basketball de rattrapage, le Rouge et Or n’a pas réussi à renverser la vapeur.

« Je pense qu’on a été battu par une des deux meilleures équipes au pays, et ils vont le démontrer à Vancouver », disait sans détour l’entraîneur-chef des Lavallois après la rencontre, en faisant référence à la participation éventuelle des Redmen au championnat canadien. « J’avais confiance qu’on pouvait les battre, mais ils ont très bien joué et ils ont fait les gros jeux aux bons moments.  Quand des joueurs qui jouent habituellement 15-20 minutes par match mais qui pourraient être partants dans n’importe quelle équipe comptent 19 points comme Noah Daoust, ça fait la différence », a ajouté Jacques Paiement Jr.

Malgré tout, le pilote Lavallois ne cachait pas sa déception. « En août, notre objectif c’était de jouer McGill en finale. Les matchs contre Bishop’s et McGill où on a échappé des avances ont peut-être joué sur notre confiance. C’est l’histoire de notre saison. C’est une question de rester concentré sur ce qu’on doit faire pendant quatre quarts, et ça s’est terminé ce soir comme ça s’est passé toute l’année. »

On a eu droit à du jeu serré au premier quart. Laval a réussi à prendre le contrôle à mi-chemin et possédait après 10 minutes une avance de 13-8. Le jeu s’est ouvert un peu plus par la suite, mais le Rouge et Or répondait bien aux attaques des Redmen, si bien qu’il a retraité au vestiaire en tête par deux.

McGill a connu un troisième quart massif et a commencé à toucher la cible avec plus de régularité, particulièrement depuis la ligne de trois points. Les Redmen ont d’ailleurs converti 10 de leurs 19 tentatives derrière l’arc en deuxième demie. L’avance de huit points que s’étaient forgé les Lavallois avec moins de cinq minutes à jouer dans la période a ainsi fondu dans le temps de le dire. À l’aube du dernier quart, le score indiquait McGill 51, Laval 46. Les Redmen ont réussi à augmenter leur avantage sur les hommes de Jacques Paiement Jr à 13 points, et même si le Rouge et Or a tout tenté au quatrième quart, il n’a pu s’approcher plus près qu’à deux possessions, donnant la chance à McGill de fermer les livres sans trop de peine.

Auteur de 19 points, un sommet d’équipe, Alexandre Leclerc a reçu le titre de joueur du match du côté des Lavallois. Noah Daoust a reçu pareil honneur chez les gagnants, lui qui a également récolté 19 points. D’autre part, saluons la performance de l’ailier de cinquième année Thibaud Dezutter, qui à son dernier match en carrière chez les universitaires, a réussi 11 points.

Meneurs du Rouge et Or
Points : Alexandre Leclerc 19, Karl Demers-Bélanger 16