Laval accède à la finale du RSEQ pour la première fois depuis 2011

Basketballféminin vendredi le 11 mars 2016, 2:00

Ça faisait cinq ans que l’équipe féminine de basketball Rouge et Or n’avait pas gagné de partie éliminatoire. Cette séquence est maintenant chose du passé, puisque la troupe de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux a remporté la demi-finale du RSEQ qui l’opposait aux Citadins de l’UQAM 67-48 jeudi soir à l’Université McGill, méritant ainsi une place en grande finale.

Après un début de match plus difficile, Laval s’est ajusté en deuxième demie pour distancer ses adversaires. « Je pense que nous avions peur d’eux en première demie », disait Giroux après le match. « Avec l’appui de la foule, ils ont joué dur avec nous. J’ai parlé d’attitude aux filles dans le vestiaire. Elles ont raté des layups parce qu’elles avaient peur d’être bloquées. Je leur ai dit, mettez le ballon sur la vitre, même si vous vous faites bloquer, on va reprendre la balle quand même. Elles ont démontré une vraie bonne attitude en deuxième demie et j’en suis vraiment content », a-t-il expliqué.

En grande finale, le Rouge et Or se mesurera samedi à 15h aux quadruples championnes en titre du RSEQ, les Martlets, qui ont précédemment remporté leur demi-finale 85 à 60 aux dépens des Stingers de Concordia. Avant McGill, c’est Laval qui dominait le basketball universitaire québécois, ayant remporté la bannière de 2005 à 2011. Le Rouge et Or avait ensuite raté les séries en 2012, avant de s’incliner au premier tour les trois années subséquentes, à chaque fois contre les Martlets. D’ailleurs, les Lavalloises sont au cœur d’une vilaine séquence de 21 défaites de suite face à leurs adversaires de samedi.

« C’est toujours des sentiments partagés », affirme Guillaume Giroux au sujet de l’affrontement face à l’équipe pour laquelle il a œuvré comme entraîneur adjoint de 2011 à 2015 avant d’accepter le poste d’entraîneur-chef du Rouge et Or. « J’ai vraiment apprécié mon séjour ici et Ryan (Thorne, l’entraîneur-chef des Martlets) est mon ami, on s’appelle encore souvent. Je connais évidemment plusieurs filles et il y a beaucoup de respect entre les deux clubs mais pour 40 minutes samedi, ça va être un match difficile, toute une bataille. »

Jeudi soir, c’est un premier quart enlevant qui s’est joué entre les rivaux de Québec et de Montréal au Love Competition Hall, alors que les deux équipes se sont échangé l’avance. Après 10 minutes de jeu, l’UQAM détenait une mince priorité de 12 à 10. Les Uqamiennes ont continué leur bon travail en période suivante, notamment en défensive où elles ont menotté leurs opposantes. Au terme de la première mi-temps, Laval affichait un maigre taux de réussite du terrain de 20% (8/40). Les Citadins menaient à ce moment 28 à 20.

La tendance s’est renversée au retour du vestiaire alors que les Lavalloises se sont mises à concrétiser leurs occasions. Le Rouge et Or a notamment fait une poussée de 16 points sans aucune réplique de leur adversaire. Il aura d’ailleurs fallu plus de six minutes aux Citadins pour faire mouche. Au cours du 3e quart, le Rouge et Or a inscrit 26 points contre seulement 7 pour les Citadins. En début de dernière période, on sentait que le sort était jeté. Laval détenait le momentum et rien ne semblait pouvoir renverser la vapeur. Privées de la joueuse défensive de l’année Quételine Célestin (blessée à la cheville), les Citadins semblaient manquer d’options. Les Rouges n’ont fait que poursuivre sur leur lancée et ont ainsi pu s’assurer de la victoire.

Sarah-Jane Marois a été nommée joueuse par excellence de la rencontre, elle qui a inscrit 12 points en plus de réaliser cinq vols de ballon et récupérer autant de rebonds. Chez les perdantes, c’est  Jessica Lubin, auteure de 19 points et 11 rebonds, qui a mérité cet honneur.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Geneviève Derome 15, Sarah-Jane Marois 12
Rebonds : Raphaëlle Côté 9, Gabrielle Girard 7

À noter que la finale de basketball féminin du RSEQ entre les Martlets de McGill et le Rouge et Or de l’Université Laval sera webdiffusée en direct samedi à compter de 15h ici.