Betts joueur défensif de la semaine au Canada

Footballmixte mercredi le 28 octobre 2015, 14:01

Le quart-arrière Derek Wendel d’Ottawa, le joueur de ligne défensive Mathieu Betts de Laval et le botteur Johnny Mark de Calgary sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 25 octobre 2015.

Betts, un étudiant de première année en enseignement de l’éducation physique et santé originaire de Montréal, a mérité la palme en défensive suite à la performance la plus dominante de sa jeune carrière universitaire, soit un record d’équipe de quatre sacs du quart dans une importante victoire de 36-7 aux dépens de Sherbrooke dimanche à Québec. Face à une formation qui n’avait accordé que six sacs à ses six premiers duels du calendrier, l’athlète de 6 pieds 3 et 250 livres a terminé le match avec six plaqués, un sommet dans l’équipe, incluant 5,5 plaqués pour des pertes, en plus de provoquer un échappé. À l’aube de la dernière partie de saison régulière du Rouge et Or, samedi à McGill, la super recrue partage le premier rang au pays avec 11 sacs cet automne, soit 1,5 de moins que le standard canadien en une seule campagne.

Le joueur de ligne Jesse St. James d’Acadia, le demi défensif Malcolm Brown de Western et le joueur de ligne David Onyemata du Manitoba étaient aussi en nomination.

Wendel, un étudiant de quatrième année en kinésiologie originaire de Belleville, Ont., a été honoré à l’offensive après avoir établi pas moins de trois records de SIC lors du dernier match des Gee-Gees cette saison, un gain à domicile de 45-9 sur Toronto samedi dernier. Le vétéran de 6 pieds 1 a complété 34 de ses 46 passes pour des gains impressionnants de 564 verges et quatre touchés, en plus d’amasser 53 verges et un majeur par la course, pour compléter la campagne avec 216 passes complétées, 346 tentatives et 3136 verges aériennes en huit rencontres, toutes des nouvelles marques de SIC pour une seule saison. Les 564 verges de Wendel représentent également un nouveau standard de la conférence SUO pour un seul match, alors que ses 24 passes payantes cette saison sont une nouvelle marque d’équipe.

Les receveurs Randy Roseway de StFX et Yanic Lessard de Concordia ainsi que le quart-arrière Kyle Siemens de la Saskatchewan étaient également en lice.

Mark, un étudiant de cinquième année en science originaire de Peterborough, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à une autre performance record dans un gain à domicile de 57-7 sur Regina samedi. Le botteur de 6 pieds et 185 livres a réussi trois placements pour établir un nouveau standard de SIC avec 87 en carrière, dont une réussite de 16 verges au deuxième quart qui lui procurait le premier échelon. Avec 19 points face aux Rams, le choix au repêchage de la LCF en 2014 a également enregistré une nouvelle marque de Canada-Ouest pour une seule saison (125) en plus d’ajouter à son propre record de SIC pour les points en carrière, qui est désormais de 516 à l’aube du dernier match de calendrier régulier des Dinos, samedi à Edmonton.

Les retourneurs Idahosa Yorke de Mount Allison et Antony Dufour de Laval de même que le botteur Dillon Wamsley de Queen’s étaient les autres candidats.

Candidats offensifs:
SUA: Randy Roseway, receveur, StFX
RSEQ: Yanic Lessard, receveur, Concordia
SUO: Derek Wendel, quart-arrière, Ottawa (récipiendaire)
Canada-Ouest: Kyle Siemens, quart-arrière, Saskatchewan

Candidats défensifs:
SUA: Jesse St. James, joueur de ligne, Acadia
RSEQ: Mathieu Betts, joueur de ligne, Laval (récipiendaire)
SUO: Malcolm Brown, demi défensif, Western
Canada-Ouest: David Onyemata, joueur de ligne, Manitoba

Candidats unités spéciales:
SUA: Idahosa Yorke, retourneur, Mount Allison