Laval maîtrise Sherbrooke et s’assure d’un match de séries à domicile

Footballmixte lundi le 26 octobre 2015, 10:27

Le Rouge et Or s’est assuré de débuter les séries éliminatoires à la maison, dimanche, en disposant du Vert & Or par 36 à 7 au Stade TELUS-Université Laval devant 13 035 personnes.

En avance par deux points après le premier quart, les Lavallois (6-1) en ont ajouté 10 au second engagement et n’ont plus jamais regardé derrière, limitant les visiteurs à 195 verges d’attaque totale, contre 381 pour les locaux.

Grâce à cette victoire, Laval jouera la demi-finale à la maison le 7 novembre prochain, contre un adversaire qui reste à être déterminé, tout dépendant de la dernière semaine d’activité au football universitaire québécois. Les billets pour cette rencontre sont déjà disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

Auteur de quatre sacs du quart-arrière, Mathieu Betts était complimenté par son entraîneur à l’issue du match. « Il n’est pas pire! », blaguait Glen Constantin. « Il est spécial, c’est certain. Il aurait pu en avoir cinq aujourd’hui, n’eut été de celui rappelé pour une pénalité. Il est très explosif », a-t-il ajouté.

Constantin était aussi très fier du travail de la défensive, qui a très bien fait contre l’un des meilleurs quarts-arrière au pays. « C’est un de nos bons matchs. Marc Fortier avait bien préparé l’équipe. Ça aide quand on est capables de mettre de la pression comme on l’a fait. »

Dufour mène la charge
Le Rouge et Or ne mettait pas de temps à s’inscrire au tableau. Après que la défensive eut stoppé les Verts, provoquant le dégagement, Antony Dufour profitait de bons blocs et retournait le botté de Mathieu Hébert sur 74 verges jusque dans la zone des buts. C’était 7-0.

Une interception d’Olivier Langlois permettait aux Renards de répliquer au milieu de l’engagement. Jérémi Roch repérait Anthony Gosselin pour le majeur quelques instants plus tard. Grâce à ce jeu, Roch égalait le record du RSEQ pour le plus grand nombre de passes de touché en carrière (66) appartenant à l’ancien Lavallois Benoit Groulx. Laval ajoutait un touché de sûreté et le premier quart se terminait sur le score de 9-7 en faveur des locaux.

Dominic Lévesque majorait l’avance des Rouges de trois points sur un placement de 19 verges, puis Hugo Richard trouvait Félix Faubert-Lussier fin seul dans la zone payante pour le touché sur une passe de 25 verges avec 11 secondes à jouer. À la demie, les Lavallois détenaient une priorité de 12 points, à 19-7.

Laval continuait de creuser le fossé au troisième. Richard complétait lui-même une poussée offensive de 45 verges en courant sur 10 pour le touché. Puis, à la suite d’une interception de Vincent Chabot, Lévesque plaçait le ballon entre les poteaux pour le placement. C’était 29 à 7 pour les Rouges après trois.

Boutin inscrivait un autre majeur au début du quatrième quart, une course de six verges qui couronnait une poussée à l’attaque de 61 verges.

Laval disputera son dernier match de la saison régulière à Montréal samedi prochain contre les Redmen de McGill.

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quart-arrière : Hugo Richard 11-22, 138 verges, 1 touché, 1 interception
Porteurs de ballon : Maxime Boutin 23 courses, 143 verges, 1 touché / Hugo Richard 9 courses, 80 verges, 1 touché