PROGRAMME ROUGE ET OR

  • Nom : Rouge et Or
  • Domicile : PEPS
  • Fondation : 1950
  • Couleurs : rouge et or
  • Nombre de disciplines : 15 (athlétisme, badminton, basketball, cheerleading, cross-country, football, golf, natation, rugby, ski alpin, ski de fond, soccer, tennis, triathlon, volleyball)
  • Nombre d’équipes : 18
  • Nombre d’étudiants-athlètes : Près de 500
  • Directrice : Julie Dionne
  • Conférence : Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)
  • Réseau : U SPORTS
  • Site Web : www.rougeetor.ulaval.ca

L’excellence a un nom dans le monde du sport universitaire canadien et c’est Rouge et Or. Le programme de sport d’excellence de l’Université Laval acquiert ses lettres de noblesse année après année depuis maintenant plus de 60 ans et rien n’indique un ralentissement imminent de ce côté.

Véritable ambassadeur de l’Université Laval à l’échelle nationale et même internationale, le dynamique programme Rouge et Or est un important véhicule promotionnel pour cette université de renom. Il repose sur des installations de qualité, mais surtout sur l’expertise exceptionnelle de tout le personnel du Service des activités sportives ainsi que sur le soutien précieux du personnel d’encadrement en place. On y dénombre 15 disciplines sportives (athlétisme, badminton, basketball, cheerleading, cross-country, football, golf, natation, rugby, ski alpin, ski de fond, soccer, tennis, triathlon et volleyball), ainsi que près de 500 étudiantes et étudiants-athlètes.

Le Rouge et Or a adopté un slogan plutôt évocateur pour définir son programme : DE GLOIRE ET D’EXCELLENCE. Cette conquête de l’excellence se vit et se fait quotidiennement par les étudiants-athlètes du programme, autant sur les aires de compétitions que sur les bancs d’école. Tous adhèrent maintenant plus que jamais à ce principe et poursuivent le même objectif, celui de faire partie du meilleur programme de sport universitaire au pays.

SUCCÈS SPORTIFS
Les succès sportifs des équipes du Rouge et Or largement médiatisés sont connus de tous. L’équipe de football, la plus décorée de l’histoire de ce sport au Canada avec onze titres de la Coupe Vanier (1999, 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2013, 2016, 2018 et 2022) est la plus connue. Sept autres équipes ont aussi mis la main sur la précieuse bannière de champions du réseau U SPORTS, l’organisme qui chapeaute le sport universitaire au Canada. L’équipe féminine de rugby est la plus récente avec la conquête du premier titre national d’une université québécoise en 2019. Les formations féminine (2018) et masculine (2016) de cross-country se sont tour à tour hissées au sommet de la hiérarchie canadienne ces dernières années. L’équipe féminine de soccer a connu une période faste en remportant deux titres nationaux en trois ans, soit en 2014 et en 2016. La formation masculine de volleyball a conquis le titre à quatre reprises (1990, 1992, 1994 et 2013), tandis que l’équipe féminine est grimpée sur la plus haute marche du podium canadien en 2006. Enfin, l’équipe masculine de soccer en a fait de même en 2009.

Les équipes de golf, de badminton, de ski alpin, de ski de fond, de cheerleading et les défunts clubs de plongeon, de hockey et de baseball du Rouge et Or comptent aussi dans leur palmarès au moins une conquête d’un titre canadien, hors réseau de U SPORTS. Et c’est sans parler des nombreux championnats provinciaux remportés par toutes les équipes du programme qui démontrent, hors de tout doute, une suprématie éloquente.

SUCCÈS ACADÉMIQUES

Les performances du Rouge et Or se constatent également sur un autre tableau et constituent pour les étudiants-athlètes du Rouge et Or une source de fierté autant, sinon plus grande. Depuis quelques années, U SPORTS établit un palmarès des programmes de sport universitaire ayant le plus d’athlètes avec une moyenne académique de 80 % ou plus. Les étudiants-athlètes du Rouge et Or, membres du réseau de U SPORTS, figurent chaque fois parmi les positions de têtes de cette prestigieuse liste, dont cinq fois au premier rang de celle-ci (2007, 2008, 2009, 2011 et 2012).


RECRUTEMENT

Le Rouge et Or est constamment à la recherche d’étudiants-athlètes passionnés et dévoués par leur sport. Objet de fierté pour l’Université Laval et pour toute la région de Québec, le Rouge et Or offre avant tout aux athlètes un milieu de vie dynamique et stimulant par ses installations sportives uniques, son encadrement professionnel et son campus universitaire qui fourmille d’activités !

Depuis sa création en 1950, le programme des activités d’excellence Rouge et Or est l’un des plus solides et des plus crédibles du réseau interuniversitaire canadien.

L’objectif principal du Rouge et Or demeure le développement de l’étudiant dans la recherche de l’excellence académique et sportive et chaque jour, tout est mis en œuvre pour faire la conquête de cette excellence.

Les équipes Rouge et Or :

Athlétisme
Sylvain Cloutier, entraîneur-chef 

Badminton
Chantal Jobin, entraîneur-chef

Basketball féminin
Guillaume Giroux, entraîneur-chef

Basketball masculin
Nathan Grant, entraîneur-chef

Cheerleading
Cédric Langevin, entraîneur-chef

Cross-country
Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef

Football
Glen Constantin, entraîneur-chef

Golf
Kevin Bergeron, entraîneur-chef (équipe féminine)
Mathieu Paradis, entraîneur-chef (équipe masculine)

Natation
Emmanuel Vergé, entraîneur-chef

Rugby
François Vachon-Marceau, entraîneur-chef

Ski alpin
Alice Stoll, co-entraîneure
Martin Côté, co-entraîneur

Ski de fond
Godefroy Bilodeau, entraîneur-chef

Soccer féminin
David Desloges, entraîneur-chef

Soccer masculin
Samir Ghrib, entraîneur-chef

Tennis
Jacques Bordeleau, entraîneur-chef

Triathlon
Pierre-Yves Gigou, entraîneur-chef

Volleyball féminin
Olivier Faucher, entraîneur-chef

Volleyball masculin
Gino Brousseau, entraîneur-chef