Virage jeunesse chez le Rouge et Or

Soccerféminin mercredi le 29 août 2018, 9:01

Après avoir misé sur une équipe expérimentée, l’an dernier, l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or affichera un visage fort différent.

Les Lavalloises, qui se sont inclinées en quarts de finale au dernier championnat canadien U SPORTS, à Winnipeg, miseront sur plusieurs recrues et étudiantes-athlètes de deuxième année. Selon l’entraîneur Helder Duarte, la défaite de 1-0 encaissée aux dépens des Mustangs de Western, l’an dernier, a encore un goût amer au sein des quadruples championnes québécoises en titre.

« Nous avons connu une excellente saison, mais celle-ci s’est malheureusement terminée de façon abrupte. Cette année, nous miserons sur beaucoup de joueuses de première et deuxième année. Elles manquent d’expérience dans le réseau universitaire, mais elles possèdent beaucoup de potentiel. Il faudra seulement voir combien de temps elles prendront à s’adapter au niveau de jeu du circuit », a mentionné Duarte.

Trois joueuses de cinquième année seront de retour à l’Université Laval, cet automne. La gardienne Marie-Joëlle Vandal (1ère équipe d’étoiles RSEQ en 2017), l’attaquante Joëlle Gosselin (2e équipe d’étoiles RSEQ en 2017) et la défenseure Roxanne Dionne (2e équipe d’étoiles RSEQ en 2017) endosseront à nouveau l’uniforme du Rouge et Or. Membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ, l’an dernier, la milieu offensif de quatrième année Kim Tremblay appuiera aussi la troupe de Duarte.

Membres de l’équipe d’étoiles des recrues U SPORTS l’année dernière, l’attaquante Mireille Patry et la milieu de terrain Dominique Fortin (recrue de l’année au Québec en 2017) prêteront main forte aux championnes provinciales en titre.

Joueuse par excellence au Canada dans le réseau collégial, l’an dernier, la défenseure Ariane Routhier ainsi que l’attaquante Daphnée Blouin seront à surveiller chez les nouvelles venues.

Les protégées de Helder Duarte ont disputé deux matchs présaison, dans les Maritimes. Elles ont eu raison des Aigles Bleus de Moncton, par 6-0, avant de vaincre les Varsity Reds du Nouveau-Brunswick, par 1-0.

Face aux championnes
Le Rouge et Or amorcera son calendrier régulier le mercredi 29 août, à 18 h, lorsqu’il visitera les Carabins, championnes canadiennes en titre, à Montréal. Les Lavalloises seront en action à domicile deux jours plus tard. À cette occasion, elles recevront les Gaiters de Bishop’s, à 18 h.