Victoire et nouvelle marque canadienne pour le Rouge et Or

Footballmixte lundi le 29 septembre 2014, 15:09

Le Rouge et Or de l’Université Laval a établi une nouvelle marque de Sport interuniversitaire canadien (SIC) samedi, en signant un 22e gain consécutif par le pointage de 70-3 face aux Redmen de McGill devant 14 981 spectateurs réunis au Stade TELUS-Université Laval.

Les Lavallois avaient égalé l’ancien record de SIC la semaine dernière, qui appartenait auparavant aux Marauders de McMaster et qui avait été réalisé lors des saisons 2011-2012. C’est d’ailleurs le Rouge et Or qui avait mis fin à la séquence des Ontariens en finale de la Coupe Vanier 2012.

La troupe de Glen Constantin poursuivait également sa série de succès à domicile, remportant un 67e match consécutif sur son terrain. Laval n’a plus perdu à la maison depuis un revers de 14-13 contre les Carabins le 19 septembre 2004.

Malgré la victoire convaincante, le pilote lavallois n’était pas totalement satisfait de la tenue des siens, particulièrement en raison du grand nombre de pénalités écopées. « Il y a eu un manque de focus et un manque d’intensité de notre part. C’est un danger qui nous guette, il faudra adresser ça. On s’est aussi ramassé en première demie avec plusieurs poussées offensives où on avait un deuxième essai et 10 verges à franchir, et même plus, et ça ce n’est pas acceptable », a pesté Constantin.

Quant au record établi aujourd’hui par son groupe, l’entraîneur ne s’en faisait pas outre mesure. « C’est flatteur, mais ce n’est pas notre but », a-t-il simplement dit.

Hugo Richard, après avoir été intercepté pour la première fois dans les rangs universitaires, portait lui-même le ballon sur neuf verges jusque dans la zone des buts sur la séquence offensive suivante. À mi-chemin au premier engagement, Laval avait les devants 7-0.

Le Rouge et Or accentuait son avance moins de deux minutes plus tard quand Guillaume Bourassa parcourait 63 verges pour le majeur. Puis, après un touché de sûreté concédé par les Redmen, ceux-ci s’inscrivait au pointage grâce à un placement de 25 verges de Nils Jonkman. Après 15 minutes, c’était 16-3 Rouge et Or.

Deux placements de Boris Bede et deux autres touchés de sûreté des Redmen accentuaient la priorité des Lavallois à 26-3 vers la fin du second engagement. Puis, à moins d’une minute de la fin de la demie, Richard rejoignait Charles Lambert laissé tout fin seul, un jeu de 22 verges qui permettait au R et O de retraiter aux vestiaires en avance 33 à 3.

Julian Bailey ajoutait six autres points au tableau quand Hugo Richard le repérait dans la zone payante au milieu du troisième. Puis, vers la fin du quart, Bede ajoutait un autre placement, son 16e de la saison en autant de tentatives, portant la marque à 43-3 après trois.

Le quart-arrière Hugo Richard y allait de son deuxième majeur du match au sol sur une course de six verges en début de quatrième quart. Richard échappait à la pression, déviait sur la droite et franchissait de justesse la ligne des buts. C’était 50 à 3.

La recrue Christopher Amoah profitait ensuite d’une brèche dans la défensive de McGill pour filer sur 50 verges et inscrire son premier touché universitaire en carrière. Après le converti, un autre touché de sûreté et un simple de Bede, Laval était devant 60 à 3.

Bede ajoutait un placement – son quatrième du match – et Charles Lambert courait lui-même le ballon sur six verges, pour porter le pointage à 70-3, la marque finale.

Hugo Richard complétait sa journée de travail avec 21 passes complétées en 33 tentatives, pour des gains de 280 verges, deux passes de touché et une interception. Chez les receveurs, Félix Faubert-Lussier a été celui cumulant le plus d’attrapés avec cinq pour 70 verges. Julian Bailey (quatre attrapés, 73 vgs, 1 touché) et Charles Lambert (4 attrapés, 55 vgs, 1 touché) suivent.

Au sol, Guillaume Bourassa accumulait 173 verges au sol en 13 portées, dont 107 au premier quart seulement. Christopher Amoah a pour sa part franchi 88 verges en quatre courses, tandis que Maxime Boutin en obtenait 75 sur sept courses.

En défensive, Shayne Gauthier réussissait trois plaqués solo et trois assistés, dont 1,5 pour des pertes. Michaël Langlois connaissait également un fort match avec deux plaqués, un sack, un échappé forcé et un recouvré, de même qu’un botté bloqué.

Les Lavallois seront de retour à domicile dès la semaine prochaine, alors que les Stingers de Concordia seront de passage au Stade TELUS-Université Laval le dimanche 5 octobre à 13h. Les billets pour cette rencontre sont déjà disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418-656-FOOT ou en ligne ici.

Pointage1er2e3e4etotal
McGill33
Rouge et Or1617102770

Sommaire:

1er quart
06:41 RO – Hugo Richard course de 9 vgs (trans. Boris Bede) : McG 0 – RO 7
04:57 RO – Guillaume Bourassa course de 63 vgs (trans. Boris Bede) : McG 0 – RO 14
03:29 RO – Touché de sûreté : McG 0 – RO 16
00:57 McG – Placement de 26 vgs de Nils Jonkmans : McG 3 – RO 16

2e quart
14:06 RO – Placement de 28 vgs de Boris Bede : McG 3 – RO 19
11:42 RO – Touché de sûreté : McG 3 – RO 21