Victoire durement acquise face à l’UQAM

Volleyballféminin vendredi le 16 novembre 2018, 22:04

Le Rouge et Or volleyball féminin a dû travailler fort, mais il a finalement vaincu les Citadins de l’UQAM 3-1 (25-21, 25-22, 17-25, 25-21) dans un match âprement disputé vendredi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL. Cette victoire permet à Laval de rejoindre les Carabins de l’Université de Montréal au deuxième rang du classement RSEQ, avec une fiche de 5-2.

Un affrontement intense du début à la fin

Les deux équipes ne cèdent rien en début de match : Laval et l’UQAM restent nez-à-nez jusqu’au temps mort technique. Les locaux sont en avance par un, 16-15. L’écart n’a jamais dépassé deux points pendant tout ce temps. Le Rouge et Or se détache au retour de la pause. La troupe d’Olivier Caron marque les trois premiers points et cette séquence lui permet d’enlever la première manche 25-21.  La deuxième manche commence de la même façon que la précédente. Le score demeure serré, les échanges sont longs et les blocs nombreux. Les deux défensives sont solides : chacun des points est difficilement gagné. Cette fois, c’est l’UQAM qui est en avant au temps mort technique, 16-13. Mais le Rouge et Or reprend l’ascendant par la suite et remonte la pente pour l’emporter 25-22.  Toutefois, l’UQAM n’entend pas plier bagage si vite. Les visiteuses prennent rapidement l’avance 6-3 en début de troisième manche et force l’entraîneur Olivier Caron à demander un temps d’arrêt. L’élan des Citadins se poursuit quand même et c’est 16-11 à la pause. L’intensité s’élève par la suite et les échanges sont corsés. L’UQAM gagne un point où le ballon a franchi le filet à au moins six reprises. Ce sera le fait saillant de la manche, gagnée par Montréal 25-17.

Le Rouge et Or avait réussi à effacer un déficit de 2-0 à Montréal la semaine dernière et ne veut pas se faire remettre la monnaie de sa pièce. Laval démarre donc la quatrième manche en trombe : c’est 4-0 dans le temps de le dire. Mais les visiteuses puisent dans leur réserve et l’écart se réduit peu à peu. Malgré tout, Laval garde les devants et augmente la cadence en fin de rencontre pour filer avec la manche et le match.

La statistique du match

Les deux équipes y sont allées d’une démonstration étonnante en défensive.  Le taux des attaques réussies a été anémique autant pour l’UQAM que pour le Rouge et Or : 10% pour les premiers, 15% pour Laval.

Ce qu’ils ont dit

« Les Citadins ont été solides en défensive et ont disputé une troisième manche presque parfaite. La ligue féminine est vraiment bien équilibrée cette année : aucun match n’est facile ».

-Olivier Caron, entraîneur-chef.

Prochain match: dimanche 18 novembre 13h00