Victoire ardue des Lavalloises contre Bishop’s

Basketballféminin vendredi le 23 janvier 2015, 20:46

Confrontées aux Gaiters de Bishop’s vendredi soir au PEPS, les basketteuses du Rouge et Or ont dû trimer dur, mais ont finalement remporté le duel par la marque de 75-65.

Face à la pire formation de la ligue universitaire du RSEQ, les Lavalloises ont peiné plus qu’elles ne l’auraient dû. En avance 64-44 au quatrième, elles ont laissé les Gaiters revenir dans la partie, Bishop’s s’approchant à 65-61 avec 2:30 à jouer. Heureusement, les Rouges ont su se ressaisir au bon moment pour filer avec la rencontre.

Malgré le premier gain en quatre matchs du Rouge et Or, l’entraîneure-chef par intérim Sonia Ritchie n’était pas satisfaite du rendement de ses étudiantes-athlètes. « On les a fait bien paraître, parce qu’on n’a pas joué la défensive dont nous sommes capables. On n’a pas coupé leurs pénétrations. Ce n’était pas nous en défensive. Elles ont bien fait, mais on a aidé leur cause », a relaté Ritchie à propos de Bishop’s, dont les joueuses ont réussi 44,4% de leurs lancers contre 34,3% pour le Rouge et Or.

Les Gaiters étaient beaucoup plus coriaces que lors de leur dernière visite au PEPS en début de match. Les deux formations se livraient une féroce bataille d’entrée de jeu, et au terme des 10 premières minutes, la marque était égale à 14-14.

Les locales parvenaient à se distancer de leurs adversaires au second engagement, malgré une bonne défensive des Gaiters. À la pause, Laval était devant 34-25.

Les Rouges prenaient leur envol dès le retour des vestiaires. Plus affamées, elles inscrivaient 25 points au troisième engagement, prenant une priorité de 59-42 après 30 minutes.

À 64-44 tôt au quatrième quart, le match semblait hors de portée pour les Gaiters. C’était avant leur remontée spectaculaire. Jane Gagné marquait par la suite six points sans réplique, permettant aux Lavalloises de respirer et de clore la rencontre.

pointage1er2e3e4etotal
Bishop’s1411172365
LAVAL1420251675

Meneuses du Rouge et Or
Points : Jane Gagné 19, Sarah-Jane Marois 17
Rebonds : Gabrielle Girard 9

Les deux équipes auront l’occasion d’en découdre à nouveau samedi soir dès 18h, cette fois à Lennoxville. La prochaine rencontre à domicile pour les Lavalloises aura lieu le 31 janvier prochain à 18h, alors que les Stingers de Concordia seront au PEPS. Des billets sont disponibles en composant le 418 656-PEPS ou en se présentant à la billetterie du Rouge et Or.

Les forfaits permettant d’assister au Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 sont aussi en vente à un tarif avantageux jusqu’au 20 février prochain. Les laissez-passer sont disponibles à partir de 20$ à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-PEPS.