«Vicho» élu joueur par excellence pour une deuxième fois consécutive

Volleyballmasculin mercredi le 17 février 2016, 14:45

L’attaquant Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos du Rouge et Or a été désigné joueur par excellence de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), mercredi.

Mieux connu sous le pseudonyme « Vicho », l’étudiant-athlète chilien obtient ce prestigieux titre pour la deuxième fois consécutive, après son sacre à l’issue de sa première campagne avec le Rouge et Or en 2014-2015. Il s’agit par ailleurs de la septième année de suite qu’un joueur lavallois mérite ce titre, après Karl De Grandpré (2010, 2011, 2012), Frédéric Mondou (2013) et Tommy Bélisle (2014).

Parraguirre a maintenu une moyenne de 4,13 attaques marquantes par manche cette saison, de loin la meilleure du RSEQ et la sixième au pays. Il a également conservé une moyenne d’efficacité de 37,5% en attaque, de 4,64 points par set et de 2,09 ballons relevés par manche en défensive. Vicho a aidé le Rouge et Or à décrocher un 11e titre consécutif de saison régulière.

Vincent Thibault-Bernier a aussi vu son travail être reconnu, lui qui a reçu le titre de libéro de l’année pour la troisième fois de sa carrière universitaire. Le natif de Gatineau avait aussi été choisi en 2014 et en 2015. L’étudiant en médecine dentaire vient au premier rang au Canada pour le nombre de ballons récupérés en défensive, soit 3,27 par manche.

Enfin, Hugo Léger a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, en compagnie de Parraguirre et de Thibault-Bernier. Le joueur de centre, qui en est à sa deuxième campagne avec le Rouge et Or, a terminé la saison avec 1,47 attaque marquante par set, en plus de montrer un pourcentage de réussite de 42,6%. Il a également réussi 0,93 bloc par manche.

Le Rouge et Or, en vertu de sa première place au classement de la saison régulière, accède directement à la finale du RSEQ, qui aura lieu du 4 au 6 mars. Les Lavallois recevront les vainqueurs de la demi-finale, disputée entre Montréal et Sherbrooke, le vendredi 4 mars à 19h à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-UL. La série deux de trois se poursuivra à l’étranger le lendemain, tandis qu’en cas de nécessité d’un troisième duel, celui-ci aurait lieu au PEPS le 6 mars à 15h.

Honneurs individuels et équipe d’étoiles RSEQ 2015-2016

JOUEUR PAR EXCELLENCE