UNIVERSIADES: Vandal et Gosselin brillent dans un gain du Canada contre la France

Soccerféminin jeudi le 2 juillet 2015, 12:01

L’équipe canadienne de soccer féminin a réussi son premier test au tournoi des Universiades 2015 de Gwangju, en Corée du Sud, en défaisant la formation française 2 à 0 jeudi midi au stade public de Boseong. Les membres du Rouge et Or Joëlle Gosselin et Marie-Joëlle Vandal ont joué un rôle primordial dans cette surprenante victoire.

Gosselin a marqué ce qui s’est avéré être le but de la victoire à la 38e minute. Heather Lund l’a repérée entre deux défenseures, et l’attaquante lavalloise a remonté seule sur l’aile droite, déjoué la dernière Française sur son chemin et enfilé l’aiguille pour donner les devants 1-0 au Canada. « C’est un sentiment indescriptible, ça m’a pris une bonne vingtaine de minutes avant de m’en remettre! », disait Gosselin après le match. « Surtout contre la France, ça nous prenait un but rapidement parce qu’on savait que défensivement on était capables de les tenir », a ajouté la joueuse par excellence du dernier championnat de SIC.

De son côté, Marie-Joëlle Vandal a défendu avec brio la cage des canadiennes. Elle a notamment réalisé un superbe arrêt en plongeant à sa droite à la 10e minute, gardant ainsi le score intact. « C’était un arrêt de classe mondiale, qui nous a permis de demeurer dans le match », a d’ailleurs souligné l’entraîneur-chef du Canada Peyvand Mossavat.

En deuxième demie, une autre porte-couleur du Rouge et Or, Gabrielle Lapointe, s’est démarquée. À la 87e minute, la milieu a fait dévier de la tête un coup de pied de coin qui n’a pas été maîtrisé par la gardienne française, et Lund en a profité pour propulser le ballon dans le fond du filet pour assurer la victoire aux Canadiennes.

Vandal, Gosselin, Arielle Roy-Petitclerc et Mélissa Roy du Rouge et Or faisaient toutes partie de la formation partante du Canada lors de ce match. Lapointe et Mélissande Guy ont également vu du terrain en deuxième demie. L’équipe féminine de soccer canadienne poursuivra son tournoi le samedi 4 juillet à 16h30 (3h30 heure de l’Est) face à l’Afrique du Sud, qui a subi la défaite 1-0 face aux Américaines jeudi.