Vaillancourt toujours 6e, Gagnon prend du galon

Footballmixte mardi le 26 avril 2016, 11:25

Trois joueurs de ligne offensive du Rouge et Or figurent parmi les 17 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), selon le dernier classement de la centrale de recrutement du circuit.

Sixième lors du précédent bulletin publié en décembre, Charles Vaillancourt conserve le même rang. Le natif de Coaticook, qui a représenté le Canada à la Classique Shrine Est-Ouest aux États-Unis en janvier dernier, est le deuxième étudiant-athlète de SIC le mieux répertorié, après David Onyemata du Manitoba qui est classé au premier rang.

Semé 13e espoir avant Noël, Philippe Gagnon a vu sa valeur augmenter, lui qui vient maintenant au neuvième échelon du plus récent classement. Gagnon, originaire de L’Ancienne-Lorette, a notamment fait écarquiller bien des yeux lors du camp d’évaluation de la LCF en mars, réussissant 40 répétitions au développé-couché, la meilleure performance de tous les joueurs présents à Toronto.

Enfin, Jason Lauzon-Séguin, malgré un recul de trois rangs, demeure dans le top-20 de la LCF avec une 17e place.

Avec trois étudiants-athlètes, le Rouge et Or est l’équipe qui compte le plus de représentants dans ce classement. D’ailleurs, aucune autre université québécoise n’a d’étudiant-athlète parmi les 20 meilleurs espoirs, selon la LCF.

Rappelons qu’en 2013, une nouvelle règle concernant le repêchage a été mise en place : les joueurs nationaux évoluant à l’intérieur de SIC sont désormais admissibles au repêchage de la LCF trois ans après avoir complété leur première année d’admissibilité au sein de SIC.

En outre, la LCF a également modifié la règle d’admissibilité pour les joueurs nationaux évoluant dans la NCAA. Ceux-ci seront maintenant admissibles au repêchage de la LCF après leur quatrième année d’admissibilité dans la NCAA.

Voici le classement final des 20 meilleurs espoirs du Bureau de recrutement amateur de la LCF, dont font partie des directeurs généraux, des recruteurs et des directeurs du personnel des neuf équipes de la ligue. Le chiffre entre parenthèses indique le rang du joueur lors du classement précédent. Le repêchage de la LCF aura lieu le 10 mai 2016.

1. (2) David Onyemata, Ligne défensive, Manitoba
  2. (1) Tevaun Smith, Receveur, Iowa