Universiades : Pakenham et Marin sur l’équipe canadienne

Badmintonmixte jeudi le 14 mai 2015, 13:56

La joueuse de badminton du Rouge et Or Stéphanie Pakenham participera à ses deuxièmes Universiades en carrière cet été, à Gwangju en Corée du Sud.

Elle y sera accompagnée par un autre badiste lavallois, Maxime Marin, lui aussi faisant partie de la liste de 10 athlètes annoncés par Sport interuniversitaire canadien, jeudi.

Le tournoi de badminton de Gwangju se tiendra du 6 au 12 juillet. Toutes les finales sont prévues pour le 12 juillet à l’exception des finales féminine et masculine de la compétition par équipe, qui seront disputées le 8 juillet.

Il s’agira de la troisième participation du Canada dans cette discipline aux Universiades, après Bangkok en 2007 et Kazan en 2013.

La formation qui se rendra en Corée du Sud met notamment en vedette trois vétérans de l’équipe de 2013, soit Stéphanie Pakenham de Québec, Philippe Charron de Montréal et Philippe Gaumond de Saint-Hyacinthe, tous anciens champions canadiens chez les moins de 23 ans.

Toujours à la recherche d’une première médaille en badminton aux jeux biennaux de la FISU, le Canada avait atteint la ronde des 32 dans plusieurs épreuves à Kazan, incluant en simple féminin (Pakenham), simple masculin (Gaumond), double féminin (Pakenham), double masculin (Charron/Gaumond) et double mixte (Charron). Le Canada avait également pris le 14e rang du volet par équipe.

L’alignement masculin pour les jeux de Gwangju est complété par Alexis Gohier-Drolet de Laval, Qué., Maxime Marin de Montréal et Maxime Tétreault de Drummondville, Qué.

Chez les dames, Caroline Beauregard de Saint-Hyacinthe, Qué., Joanne Chen de Vancouver, Vicky Girard de Rigaud, Qué., et Tracy Wong de Richmond Hill, Ont., se joignent à Pakenham.

Membre de l’équipe nationale senior, Charron est sans aucun doute le plus expérimenté du groupe. Vice-champion canadien en double et double mixte en 2014, l’étudiant de l’Université de Montréal âgé de 25 ans avait aussi pris part aux championnats mondiaux universitaires de la FISU en 2014 à Cordoba, en Espagne, et en 2012 à Gwangju, là où il avait aidé le Canada à prendre le sixième rang au classement par équipe.

Cinq autres membres de la formation avaient eux aussi participé aux championnats de la FISU l’an dernier en Espagne, soit Gaumond, Marin, Tétreault, Pakenham et Wong.

En Corée du Sud, la délégation unifoliée sera dirigée par la légende du badminton canadien Denyse Julien. Ayant participé à trois Jeux olympiques (Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Athènes 2004), Julien a remporté entre 1981 et 2004 un impressionnant total de 31 titres lors de championnats canadiens, un record.

« Les athlètes qui représenteront le Canada aux Universiades 2015 ont comme premier objectif de donner 100% d’eux-mêmes lors de chacune des rencontres. Nous allons compétitionner contre des pays qui sont des puissances mondiales et je m’attends à une solide performance de tous mes athlètes », a lancé celle qui agira également à titre de gérante de l’équipe.

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

FEMMES
  • Caroline Beauregard, Montréal / Saint-Hyacinthe, Qué. / D & MD
  • Joanne Chen, Toronto / Vancouver, C.-B. / D
  • Vicky Girard, Collège Dawson / Rigaud, Qué. / D
  • Stéphanie Pakenham, Laval / Québec, Qué. / S & D
  • Tracy Wong, Collège Humber / Richmond Hill, Ont. / S & D
HOMMES
  • Philippe Charron, Montréal / Montréal, Qué. / D & MD
  • Philippe Gaumond, UQAM / Saint-Hyacinthe, Qué. / S & D
  • Alexis Gohier-Drolet, UQAM / Laval, Qué. / S
  • Maxime Marin, Laval / Montréal, Qué. / D & MD
  • Maxime Tétreault, Montréal / Drummondville, Qué. / D
GÉRANTE / ENTRAÎNEURE
  • Denyse Julien, Badminton Canada / Rouyn-Noranda, Qué.
LÉGENDE :

S : simple