Universiades d’hiver | Adam Lamhamedi perce le top 15

rouge et ormixte mercredi le 8 février 2017, 13:43

Le skieur du Rouge et Or Adam Lamhamedi, né à Québec mais représentant du Maroc sur le circuit F.I.S., a obtenu le meilleur résultat lavallois des Universiades d’hiver d’Almaty, qui se terminaient mercredi.

Lamhamedi a pris le 15e rang de l’épreuve de slalom géant le weekend dernier, grâce à un chrono combiné de 2:15.73, soit à peine trois secondes de plus que le vainqueur, l’Italien Giovanni Giulio Bosca. Dans la deuxième moitié de la seconde manche, l’étudiant en administration des affaires a même enregistré le temps le plus rapide de la section, ce qui lui a permis d’obtenir le septième meilleur chrono de cette seconde manche. « C’est super, considérant que sur papier, j’étais classé 37e au départ de la course », a indiqué Lamhamedi.

Toujours en slalom géant, les autres skieurs du Rouge et Or étaient Samuel Lamhamedi (30e), Simon-Claude Toutant (33e) et William Mercier-Robin, 40e sur un total de 90 athlètes.

Lors des épreuves parallèles par équipe, Toutant a par ailleurs été leur seul à battre son adversaire, le Tchèque Adam Zika, lors des quarts de finale. Le Canada a été défait 3 à 1. D’ailleurs, il s’agissait de la seule défaite de Zika lors de cette compétition, lui qui a remporté ses trois autres duels, incluant celui de la finale qui permettait à la République Tchèque de remporter la médaille d’or face à l’Autriche.

Chez les dames, Frédérique Nolin a obtenu son meilleur résultat au slalom, terminant en 26e place, 5,5 secondes derrière la gagnante.

En ski de fond, Christel Pichard-Jolicoeur a signé la meilleure performance du Rouge et Or à ces Jeux avec une 24e place au 5 km classique. Andrée-Anne Théberge a pris le 28e rang de cette même épreuve, qui comptait 64 athlètes au départ.

Théberge et Pichard-Jolicoeur ont par ailleurs atteint les quarts de finale du sprint classique, mais n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les demi-finales.

Même chose du côté masculin, alors qu’Alexis Morin a été le seul Canadien à passer à travers les qualifications du sprint. Il n’a toutefois pas pu se classer pour les demi-finales. Le Lavallois William Dumas a enfin pris le 40e rang du 10 km poursuite.

RÉSULTATS COMPLETS DU ROUGE ET OR – UNIVERSIADES D’HIVER 2017
ALMATY, KAZAKHSTAN

SKI ALPIN

• Frédérique Nolin
    Slalom géant (3 février) : 33e place
    Slalom (7 février) : 26e place
  • Adam Lamhamedi
    Slalom géant (4 février) : 15e place
  • Samuel Lamhamedi
    Slalom géant (4 février) : 30e place
  • William Mercier-Robin
    Slalom géant (4 février) : 40e place
  • Simon-Claude Toutant
    Slalom géant (4 février) : 33e place
    Slalom parallèle par équipe (5 février) : Défaite en huitième de finale c. Jakub Klusak (victoire du Canada 3-1 c. la Pologne; Victoire en quart de finale c. Adam Zika (défaite du Canada 3-1 c. la République Tchèque.

SKI DE FOND

• Christel Pichard-Jolicoeur
    5 km classique individuel (30 janvier) : 24e place
    5 km poursuite libre (31 janvier) : 31e place