Universiades d’été 2017 : dix Rouge et Or représenteront le Canada à Taipei

rouge et ormixte mardi le 18 juillet 2017, 14:04

Pas moins de 10 étudiants-athlètes du Rouge et Or de l’Université Laval prendront part aux 29es Universiades d’été de Taipei, à Taiwan, du 19 30 août. Il s’agit de la deuxième plus imposante délégation de l’histoire du programme lavallois après celle de Gwangju, en Corée du Sud, en 2015, qui contenait 11 membres.

L’équipe féminine de soccer du Canada contribue largement à ce chiffre, puisque six joueuses du Rouge et Or en font partie, soit la récipiendaire du prix BLG remis à l’étudiante-athlète féminine de l’année au Canada, la milieu de terrain Arielle Roy-Petitclerc, la gardienne Marie-Joëlle Vandal, les défenseures Mélissa Roy, Joanie L’Abbé et Roxanne Dionne, de même que l’attaquante Joëlle Gosselin. Roy-Petitclerc, Vandal, Roy et Gosselin en seront à leur deuxième expérience, elles qui avaient aidé le Canada a obtenir le meilleur résultat de son histoire aux Universiades, une quatrième place, en 2015 à Gwangju, en Corée du Sud.

Le meilleur buteur de l’histoire du club de soccer masculin Marc-Olivier Kouo Dibongue, l’ailier du club de basketball lavallois Alexandre Leclerc ainsi que les étudiants-athlètes du club de badminton Anne-Julie Beaulieu et Philippe Giguère complètent le portrait pour l’équipe canadienne. Une ex-Rouge et Or, Stéphanie Pakenham, représentera aussi le Canada en badminton.

À ce groupe, on ajoute l’entraîneur-chef du club de basketball masculin Jacques Paiement Jr, qui agit à titre d’adjoint pour l’équipe canadienne, la physiothérapeute et ancienne étudiante-athlète en rugby Charlotte Vallières Villeneuve, qui s’occupera de l’équipe féminine de soccer, et le chargé de communication du programme Rouge et Or Mathieu Tanguay, qui occupe le poste de gestionnaire des communications de la délégation à Taipei.

Les Universiades viennent au deuxième rang derrière les Olympiques d’été parmi les événements sportifs mondiaux pour ce qui est du nombre d’athlètes et de pays représentés. Plus de 7000 compétiteurs, dont 276 du Canada, et plus de 140 nations seront présents à Taipei pour s’affronter dans 21 disciplines différentes. Le Canada aura des athlètes dans 16 d’entre elles, soit en athlétisme, badminton, basketball, escrime, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, haltérophilie, natation, plongeon, soccer, taekwondo, tennis de table, volleyball, water-polo et wushu.

Début des compétitions
Bien que les dates officielles des Jeux soient du 19 au 30 août, les compétitions de soccer et water-polo débuteront le 18 août, vu la longueur du tournoi. Il y a 12 heures de décalage entre Taiwan et le Québec, si bien que la cérémonie d’ouverture prévue le 19 août à 19h à Taipei aura lieu à 7h, heure de l’Est, le jour même. L’événement qui se déroulera au Taipei Stadium, infrastructure pouvant accueillir 21 272 spectateurs, pourra être vu en direct sur le site Web de la FISU.

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour suivre les performances des athlètes lavallois aux Universiades.

Site officiel de Taipei 2017: www.2017.taipei
Site officiel d’Équipe Canada: fr.usports.ca/universiade/ete/2017