Universiades : Cantin et Couillard représenteront le Canada en Corée

Natationmixte mercredi le 15 avril 2015, 11:03

Les nageuses du Rouge et Or Geneviève Cantin et Marie-Pier Couillard font partie de la délégation de 16 nageurs qui représenteront le Canada aux Universiades d’été de 2015 qui se dérouleront à Gwangju, en Corée du Sud, du 3 au 14 juillet.

Il s’agira d’une deuxième expérience aux Universiades pour Cantin. La native de Saguenay était également à Kazan en Russie il y a deux ans, où elle avait pris le cinquième rang du 200 mètres dos. Pour sa part, Couillard, originaire de Lévis, en sera à une première participation au rendez-vous biannuel.

L’alignement unifolié inclut également la Montréalaise Barbara Jardin, olympienne en 2012, et Caroline Lapierre-Lemire de Rouyn-Noranda, Qué., ainsi qu’Eli Wall d’Ottawa, le nageur de l’année de SIC cette saison.

L’équipe féminine est complétée par Samantha Corea de Vancouver (Université de Denver), Kylie Masse de LaSalle, Ont. (Université de Toronto), Hannah Riordan de Cornwall, Ont. (Université Auburn) et Jacomie Strydom d’Edmonton (UBC).

Wall est accompagné sur la formation masculine par Tristan Cote de Mississauga, Ont. (Université de Calgary), Philippe Guertin de Saint-Hubert, Qué. (UQAM), James Guest de Baie-D’Urfé, Qué. (Collège John Abbott), Jon McKay de Victoria (Université de Victoria), Jeffrey Swanston de Newmarket, Ont. (USC), Keegan Zanatta de Victoria (UBC), de même que Jeremie DeZwirek (UC Berkeley), un natif de la Californie qui détient la double nationalité.

Lance Cansdale de l’Université Dalhousie a été désigné entraîneur-chef pour les jeux de Gwangju, lui qui était gérant de la délégation canadienne de natation aux Universiades d’été de 2013 à Kazan, en Russie. Le personnel de soutien est complété par la gérante Bette El-Hawary, qui était elle aussi aux jeux de Kazan, les entraîneurs Guillaume Mecteau et Tom Rushton, puis le massothérapeute Brian Beckwith.

La compétition de natation de Gwangju se déroulera du 4 au 11 juillet.

« Je suis ravi par la sélection de ces 16 nageurs qui ont atteint les standards de qualification, a dit John Atkinson, directeur de la haute performance de Natation Canada. Nous comptons sur un bon mélange de nageurs d’expérience et de jeunes très prometteurs qui représenteront dignement le Canada cet été. »

Au fil des ans, la natation a procuré plus de gloire au Canada aux Universiades que toute autre discipline. Depuis les débuts de la compétition biennale en 1959, les nageurs canadiens ont amassé 104 médailles, dont 22 en or – deux sommets pour le pays.

En 2013, une délégation de 38 nageurs canadiens était revenue de Kazan avec cinq médailles (1-1-3), incluant le triomphe de l’olympienne Katerine Savard au 100 papillon, qui avait établi un record des Universiades avec un chrono de 57,63 secondes.

NOTES : Un entraîneur et jusqu’à quatre nageurs s’ajouteront à l’équipe canadienne de natation suite aux sélections en eau libre qui auront lieu le 2 mai à Cozumel, au Mexique… La meilleure récolte du Canada en natation aux Universiades est survenue en 1993 à Buffalo, aux États-Unis, soit six médailles d’or et un total de 15 podiums… Les nageurs canadiens ont amassé trois médailles d’or et 14 podiums tant en 1991 (Sheffield, Angleterre) qu’en 1983 (Edmonton).

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

FÉMININ
  • Geneviève Cantin, Laval / Saguenay, QC
  • Samantha Corea, Denver / Vancouver, C.-B.
  • Marie-Pier Couillard, Laval / Lévis, QC
  • Barbara Jardin, Montréal / Montréal, QC
  • Caroline Lapierre-Lemire, UQTR / Rouyn-Noranda, QC
  • Kylie Masse, Toronto / LaSalle, Ont.
  • Hannah Riordan, Auburn / Cornwall, Ont.
  • Jacomie Strydom, UBC / Edmonton, Alb.
MASCULIN
  • Tristan Cote, Calgary / Mississauga, Ont.
  • Jeremie DeZwirek, UC Berkeley / Mountain View, Calif.
  • Philippe Guertin, UQAM / Saint-Hubert, QC
  • James Guest, Collège John Abbott / Baie-D’Urfé, QC
  • Jon McKay, Victoria / Victoria, C.-B.
  • Jeffrey Swanston, Southern California / Newmarket, Ont.
  • Eli Wall, Toronto / Ottawa, Ont.
  • Keegan Zanatta, UBC / Victoria, C.-B.