Une saison parfaite et deux records du RSEQ pour Hugo Richard

Footballmixte dimanche le 21 octobre 2018, 17:58

Journée mémorable pour le Rouge et Or football : grâce à un gain de 53-0 face à Sherbrooke dimanche devant 11 405 spectateurs au Stade TELUS-Université Laval, l’équipe de Glen Constantin complète la septième saison parfaite de son histoire et Hugo Richard devient le recordman du RSEQ au chapitre des passes de touchés en carrière pour un quart-arrière. 

C’est la première fois en cinq ans que Laval est invaincu en saison régulière. Les trois dernières fois, en 2008, 2010 et 2013, le Rouge et Or a remporté la Coupe Vanier.

L’histoire du match
Hugo Richard n’a pas perdu de temps dans sa chasse aux records : Il a lancé deux passes de touchés dès la première demie, ses 68e et 69e en carrière, ce qui lui a permis d’égaler puis d’éclipser le record détenu jusque-là par l’ancien quart du Vert & Or de Sherbrooke, Jérémi Roch, depuis 2015.  Le pivot lavallois en a ajouté une 70e avant la fin du match.  Il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a franchi le cap des 10000 verges en carrières, et il est devenu le premier quart de l’histoire du football québécois a récolté 30 touchés au sol en plus de compléter plus de 60 passes de touchés. 

Laval menait 25-0 à la demie.  Au retour de la pause, la troupe de Glen Constantin a maintenu la pression sur le Vert & Or, même si le match était pratiquement joué.  La défensive n’a pratiquement rien donné à ses adversaires. 

La statistique du match
Hugo Richard termine sa journée de travail avec 23 passes complétées en 29 tentatives, pour 291 verges de gain, en plus de trois passes de touchés et un touché au sol.  Marc-Antoine Pivin a réussi deux touchés et Vincent Forbes-Mombleau et Samuel Chénard en ont réussi un chacun. 

Ce qu’ils ont dit
« Je suis heureux d’avoir établi ces records, mais maintenant on se concentre sur les séries éliminatoires. C’est le record de 60 passes de touchés et 30 touchés qui me représente le mieux. Les passes de touché sont importantes évidemment, mais j’aime courir avec le ballon surtout près de la zone des buts. Mais je suis content des autres records aussi!  »

– Hugo Richard, quart-arrière

« Bien plus que les records, c’est sa fiche en carrière que je retiens. Il a été notre quart partant dès le début de sa carrière, un fait plutôt rare, et très peu de quarts-arrières ont remporté autant de victoires au niveau universitaire »

– Glen Constantin, entraîneur-chef

À venir
Prochain match : Samedi 3 novembre, 13 h
Adversaire : à déterminer
Endroit : Stade TELUS-Université Laval