Une deuxième demie explosive procure le gain aux Lavallois

Basketballmasculin jeudi le 28 janvier 2016, 22:54

La première demie du duel de basketball masculin entre le Rouge et Or et les Citadins n’annonçait rien de bon pour les Lavallois, mais les protégés de Jacques Paiement Jr ont répondu de manière éclatante au retour du vestiaire pour l’emporter de façon convaincante 90-77.

Le Rouge et Or (6-5) a maintenant le même nombre de victoires que les deux équipes qui les devancent au classement du RSEQ. Concordia (6-4) a toutefois un match en main et McGill (6-3) deux.

En retard 44-35 à la mi-temps, Paiement Jr a senti le besoin de lancer un message clair à ses étudiants-athlètes. « On s’est dit les vraies affaires », a-t-il confié. « On n’avait pas l’énergie, la présence physique et mentale nécessaire pour jouer un match universitaire et on s’est dit que ça n’arriverait pas une deuxième demie de suite. On est bien sorti. » Et comment! Laval a dominé 26-17 au troisième quart puis 29-16 au quatrième.

« À force de rester discipliné et de ne pas essayer de trouver d’autres solutions, même si ça ne donnait pas les résultats immédiats, ça a fini par débloquer » a expliqué le pilote du Rouge et Or.

Aucune des deux équipes n’a réussi à se distancer au premier quart. Laval a répondu coup sur coup aux attaques de l’UQAM, si bien que c’était 20-19 Citadins après 10. Les visiteurs ont connu deux bonnes séquences au deuxième quart pour s’échapper. La première a été annulée par deux tirs de trois points consécutifs de Karl Demers-Bélanger, la deuxième a permis aux Uqamiens de retraiter au vestiaire en tête 44-35.

L’écart est demeuré semblable jusqu’à mi-chemin au troisième quart. Le Rouge et Or a alors amorcé une remontée grâce à la contribution de plusieurs athlètes. Frantson Demosthene a semé l’hystérie dans la foule du PEPS en créant l’égalité en toute fin de troisième engagement. À l’aube du quatrième quart, c’était 61-61. La sublime poussée offensive des locaux s’est poursuivie dans la période ultime. Thibaud Dezutter en a été le catalyseur, réussissant 12 de ses 25 points, et l’avance des Rouges est rapidement devenue insurmontable.

Meneurs du Rouge et Or
Points : Karl Demers-Bélanger 27, Thibaud Dezutter 25
Rebonds : Charles-André Edorh 10, Alexandre Leclerc 8

Une reprise du duel UQAM-Laval est prévue pour ce samedi à Montréal. Par la suite, les basketteurs lavallois ne joueront pas avant le 11 février à Montréal contre Concordia. Le prochain match à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval aura lieu le vendredi 19 février. Les Redmen de McGill seront alors les visiteurs au PEPS.