Un tournoi des Fêtes relevé au PEPS

rouge et ormixte jeudi le 3 décembre 2015, 9:29

Alors que certains préparent déjà activement leurs célébrations de Noël, c’est également le cas pour une dizaine d’équipes de basketball universitaire de partout au pays, qui convergeront vers le PEPS du 27 au 30 décembre afin de prendre part à la seconde édition du Tournoi Rouge et Or des Fêtes.

La dinde, les cadeaux et les réceptions familiales ne sont toutefois pas au menu pour ces formations, puisque la compétition promet d’être relevée. Pas moins de cinq des neuf équipes universitaires qui s’affronteront à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval figurent en ce moment au top 10 national.

Chez les dames, outre l’équipe hôtesse du Rouge et Or, qui pointe au 8e échelon du classement canadien, les Martlets de McGill (2es) et les Marauders de McMaster (5es) seront également à Québec, tout comme les Gee-Gees d’Ottawa, qui ont reçu suffisamment de votes lors du dernier scrutin pour prendre le 12e rang au pays. Les deux autres formations présentes seront les Lancers de Windsor, cinq fois championnes nationales en titre, et les Nomades de Montmorency, une équipe collégiale évoluant en première division du RSEQ.

Le Rouge et Or et les Martlets, qui ne s’affronteront pas lors de ce tournoi, sont à égalité avec les Citadins du l’UQAM en tête du classement de la ligue universitaire du RSEQ. Chaque équipe a une fiche de trois victoires et une défaite à la pause hivernale.

En Ontario, même s’ils ne sont plus la superpuissance qu’ils ont été ces dernières années, les Lancers montrent un dossier de quatre gains contre trois revers. Windsor détient la première place de la division Ouest de la conférence ontarienne, à égalité avec les Mustangs de Western.

McMaster (5-2 dans la Centrale) et Ottawa (6-1 dans la Nord) occupent chacun le premier rang de leurs divisions respectives. Montmorency, l’ancienne équipe de Guillaume Giroux, entraîneur-chef actuel du Rouge et Or, vient en 4e position du RSEQ avec un dossier de cinq victoires et trois défaites.

Les Gee-Gees, premiers au pays
Du côté masculin, le Rouge et Or n’est pas en reste, avec deux adversaires semés parmi les sept meilleures formations au pays, dont l’équipe classée au premier rang, les Gee-Gees d’Ottawa. Les Dinos de Calgary, septièmes au dernier top 10 canadien, et les Varsity Reds de UNB complètent le tableau.

Finalistes du championnat canadien lors des deux dernières saisons, les Gee-Gees ont prouvé depuis le début de la campagne qu’ils voulaient venger leurs échecs passés. La troupe d’Ottawa a maintenu un dossier parfait de sept victoires et aucune défaite cette saison et partage le premier rang de la division Nord de l’OUA avec leurs éternels rivaux, les Ravens de Carleton.

Pour leur part, les Dinos viennent en troisième position de la division Pioneer de la conférence Canada West. Calgary a conservé jusqu’à maintenant une fiche de cinq gains contre trois revers. Dans les Maritimes, les Reds occupent le milieu du classement grâce à une fiche de 3-4. Enfin, le Rouge et Or vient au quatrième rang du RSEQ avec une victoire et deux défaites.

Les billets pour les rencontres impliquant le Rouge et Or seront disponibles à la porte le jour même du match. Pour les autres parties, l’entrée est libre pour tous.

CALENDRIER – TOURNOI ROUGE ET OR DES FÊTES

DIMANCHE 27 DÉCEMBRE
17h30 / McGill c. Windsor (F)

LUNDI 28 DÉCEMBRE