Un 15e titre provincial masculin de suite dans la mire

Golfmixte lundi le 22 août 2016, 16:06

La plus grande dynastie du programme Rouge et Or, l’équipe masculine de golf, tentera d’atteindre en 2016 un plateau des plus impressionnants. Si la saison qui s’amorce la semaine prochaine se conclut par l’obtention d’une bannière provinciale, il s’agira du 15e titre consécutif pour la troupe de l’entraîneur-chef Elie Anquetil.

Pour placer ce haut fait d’armes en perspective, sachez que lors de la première conquête du Rouge et Or en 2002, Tiger Woods n’avait remporté que huit de ses 14 tournois majeurs, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre venaient de remporter le premier Super Bowl de leur histoire, Lance Armstrong était encore reconnu comme un athlète d’exception après avoir gagné un quatrième Tour de France de suite, José Théodore des Canadiens de Montréal était le joueur le plus utile de la LNH, et les Expos de Montréal étaient toujours l’une des 30 formations de la Ligue majeure de baseball.

« Ça me rend fier, surtout que j’ai fait partie du début de cette séquence » explique Elie Anquetil, qui amorçait en 2002 la première de ses trois campagnes en tant qu’étudiant-athlète du club de golf Rouge et Or. « Ça amène aussi de la pression, mais l’idée est de ne pas la transmettre aux étudiants-athlètes. Dans le fond, c’est une année comme une autre, et on l’approche avec l’objectif de gagner », ajoute celui qui débute sa quatrième saison à la barre du programme.

La nouvelle quête de l’excellence débutera en quelque sorte à la maison, puisque le tournoi inaugural de la saison universitaire 2016 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) aura lieu au Club de golf de Lévis mardi et mercredi prochain.

« C’est un terrain qu’on connaît évidemment très bien. Quelques-uns de nos athlètes sont d’ailleurs membres du club de golf de Lévis. C’est un avantage au niveau de la gestion de la partie », affirme le pilote du Rouge et Or, qui sera une fois de plus appuyé par Mathieu Paradis et Kevin Bergeron cette année.

Des vedettes et de la profondeur
Laval misera une fois de plus sur sa grande profondeur pour rafler les grands honneurs en 2016. L’athlète masculin par excellence du RSEQ en 2015, Arthur Heinkélé, et le membre de l’équipe d’étoiles, Baptiste Mory, vont une fois de plus mener la charge.

Au-delà de la filière française, « la compétition est très bonne à l’interne », de dire Anquetil. « Des jeunes moins bien classés que nos vétérans l’an dernier leur soufflent maintenant dans le cou. » Les Pierre Rabassa, Danek Hadley, Loïc Laramée et Julien Blouin en seront pour leur part à leur premier automne au sein du Rouge et Or. Rabassa a connu un gros été, de l’avis de son entraîneur, tandis que Hadley a déjà participé au Championnat canadien junior. Le golfeur originaire du Nouveau-Brunswick avait également été recruté par l’Université de Victoria, qui a terminé deuxième au dernier Championnat des universités et collèges canadiens. Parmi les départs à souligner, on note Jean-Simon Ross, dernier étudiant-athlète à avoir évolué sous les ordres de l’entraîneur-chef précédent Frédéric Théberge, qui a gradué.

La déception du dernier championnat national, où Laval avait raté la coupure au terme de la troisième ronde, a inévitablement amené son lot d’ajustements, et ce tant pour les étudiants-athlètes que pour l’entraîneur. « Le mot d’ordre cette année est rigueur. On doit être discipliné et suivre le plan de match pour connaître du succès. De mon côté, je me dois d’être plus rigoureux dans mon approche. Tout le monde doit être redevable. »

Recrutement plus ardu chez les femmes
Une année de transition attend la formation féminine de golf Rouge et Or. L’équipe qui a terminé au quatrième rang du Championnat canadien doit pallier aux départs d’Alexandra Pelletier, Marianne Gagnon et Charlène Villemure-Loignon. Pelletier est évidemment plus difficile à remplacer; la Montréalaise d’origine a terminé deuxième du dernier tournoi national avant de prendre part aux Championnats mondiaux universitaires de golf, où elle a pris le 18e rang.

Anquetil mise beaucoup sur Elizabeth Asselin, élue nouvelle capitaine de l’équipe, afin de guider ses coéquipières vers le succès. « Elle est excitée par le défi. C’est une fille qui peut faire des scores très bas. Elle a gagné en confiance et en plaisir de jouer », lance Elie Anquetil. Catherine Gariépy et la recrue française Anais Galas seront aussi à surveiller.

La préparation se poursuit ce weekend
Tous les golfeurs du Rouge et Or ont rendez-vous ce vendredi et samedi au Club de golf Royal Québec pour peaufiner leur jeu. Ils disputeront également une ronde de pratique le lundi 29 août au Club de golf de Lévis. Le tournoi débute le lendemain avec une grosse journée de 36 trous. Les derniers 18 trous seront joués le mercredi 31 août. Le deuxième tournoi de la saison universitaire aura lieu au Club de golf le Victorien de Mirabel les 10 et 11 septembre, puis le championnat provincial se tiendra du 2 au 4 octobre sur les allées du Club de golf Ki-8-eb de Trois-Rivières. Comme c’est l’habitude, les Lavallois disputeront également un tournoi en sol américain sur le circuit NCAA durant l’automne.