Troisième quart explosif pour les Lavalloises

Basketballféminin jeudi le 26 janvier 2017, 19:33

Laval a eu la frousse pendant 20 minutes. Au troisième quart, les basketteuses du Rouge et Or ont démontré pourquoi elles étaient classées au premier rang du top 10 canadien, dominant 27-9 en route vers une victoire de 78-59 sur les Citadins de l’UQAM jeudi soir au PEPS.

Laval (8-1) s’éloigne ainsi des Citadins (7-4) qui les pourchassent au second rang du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). En retard 34-32 à la demie, les Lavalloises ont eu droit à un message très clair de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux dans le vestiaire.

« On s’est dit les vraies choses. Il faut que les filles comprennent que pour battre des équipes comme ça, il faut travailler aussi fort, et on ne l’a pas fait en première demie », a dit Giroux. « On a du talent, on se le fait dire souvent aussi, et c’est facile de tomber dans la complaisance. Le plus beau compliment que tu peux avoir comme joueur, c’est que tu travailles plus fort que les autres. Ça, tu le contrôles, et c’est très méritoire. Je suis très fier des filles, elles sont sorties très fort et se sont battues en deuxième moitié. »

On a compris en début de match pourquoi les deux équipes dominent le classement du RSEQ. Laval a connu de bons moments depuis la ligne de trois points, mais l’UQAM ne s’est jamais laissé distancer. En retard par trois après 10 minutes, les visiteuses ont amorcé le deuxième quart en force, réussissant à prendre les devants et résister aux attaques des Rouges. À la demie, c’était UQAM 34, Laval 32.

Si les Citadins ont terminé la première portion du match avec le momentum, celui-ci a totalement changé de côté au troisième quart. Plus agressives en défensive, les Lavalloises ont provoqué plusieurs pertes de ballon et profité de chaque revirement. Une période à sens unique, dominée 27-9, qui a complètement changé l’allure du match. À l’aube du quatrième quart, le Rouge et Or avait les devants par 16, 59-43. Le quatrième quart n’était qu’une formalité, la troupe de Guillaume Giroux a complété le travail pour son huitième gain en neuf matchs.

Laval et l’UQAM s’affronteront de nouveau samedi soir, cette fois à Montréal. Le Rouge et Or disputera ensuite un programme double la semaine prochaine contre les Stingers de Concordia. Premier duel à Montréal le 2 février, match retour à la maison le samedi 4 février en soirée. Réservez vos places dans l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval au 418-656-PEPS.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Gabrielle Girard 18, Sarah-Jane Marois 15, Claudia Emond 14