Trois en trois pour les Lavalloises en Ontario

Basketballféminin lundi le 17 octobre 2016, 17:27

La troupe de Guillaume Giroux était en tournoi cette fin de semaine à l’Université Queen’s en Ontario, et en est reparti avec trois victoires en autant de matchs.

La première rencontre opposait les Lavalloises aux Pandas de l’Alberta. Après un début de match un peu lent et tirant de l’arrière au premier quart, le Rouge et Or a élevé son niveau de jeu d’un cran pour prendre les devants 30-22 à la demie. L’intensité défensive et la vitesse de Laval a causé énormément de problème aux représentantes d’Edmonton. Et malgré une deuxième moitié en dent de scie, Laval s’est emparé de la victoire au compte de 62-53. Se sont illustrées au chapitre des statistiques : Sarah-Jane Marois avec 18 points, Geneviève Derome avec 12 et Gabrielle Girard avec 10, ainsi que Raphaëlle Côté avec neuf rebonds.

Le lendemain, le même scénario s’est répété contre les Axemen d’Acadia. Le Rouge et Or a débuté sa rencontre tranquillement sans trop de conviction. Elles ont toutefois réussi à prendre l’avance par la plus infime des marges après un quart, 19-18. Malgré quelques difficultés aux lancers de trois points, Laval a pu retraiter au vestiaire avec une avance de cinq points, 38-33 à la mi-temps. Un troisième quart exceptionnel, soutenu par des bons pourcentages et une transition offensive rapide et efficace, a permis d’amener le match hors de portée de l’adversaire des maritimes. C’est finalement par la marque de 88-72 que les Lavalloises l’emportent. Jane Gagné (18 points), Sarah-Jane Marois (14 points) et Genevieve Derome (11 points) auront encore été les bougies d’allumages pour le Rouge et Or.

Avec ses deux victoires, Laval affrontait en finale du tournoi l’équipe de l’Université Queen’s ayant la même fiche. « Contrairement à nos matchs précédents, nous avons entamés le match avec une intensité défensive exceptionnelle, et bien que nos pourcentages de lancer étaient encore très bas, nous étions en avant 13-7 après un quart. » témoigne l’entraîneur-chef Guillaume Giroux. Cette fois-ci, ses protégées n’ont jamais baissé de régime, se sont forgées une avance confortable en fin de rencontre et en sont sorties grandes victorieuses au score final de 65-51. Raphaëlle Côté avec 19 points et 11 rebonds, Jane Gagné avec 9 points et une belle intensité défensive ont été élues respectivement sur la première équipe d’étoiles et joueuse du tournoi.

Guillaume Giroux se dit « très satisfait des résultats, même si nos deux premiers matchs ont été en montagnes russes, ce que nous ne pouvons nous permettre contre des équipes de notre conférence, qui seront encore une fois bien classées nationalement. »

La préparation en vue de la prochaine saison se poursuivra à la maison le weekend prochain au PEPS. Dans le cadre tournoi Rouge et Or, l’équipe féminine affrontera trois adversaires, soit UNBC vendredi à 19h, Saint Mary’s samedi à 17h et Ottawa dimanche à midi. Réservez vos places dans l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval au 418-656-PEPS.