Tout est prêt pour la grande fête du football universitaire!

Footballmixte lundi le 23 novembre 2015, 13:44

Tout est prêt pour la tenue au Stade TELUS-Université Laval du 51e match de la Coupe Vanier ArcelorMittal présentée par Promutuel Assurance samedi prochain, 28 novembre à compter de 13h.

La rencontre opposera l’équipe semée numéro 4 au dernier classement de Sport interuniversitaire canadien (SIC), les Carabins de l’Université de Montréal, et la formation classée au sixième rang, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Les deux équipes ont obtenu leur billet pour la finale nationale en disposant respectivement des Gryphons de l’Université de Guelph et des X-Men de l’Université St. Francis Xavier samedi dernier.

Des billets, tant en sièges réservés qu’en admission générale, sont toujours disponibles à la billetterie du PEPS pour ce match ultime, présenté à Québec pour la quatrième fois en sept ans. Les partisans intéressés peuvent se présenter directement à la billetterie, située près de l’entrée principale du PEPS, composer le 418 656-FOOT (3668) ou effectuer leur achat en ligne. À noter que des tarifs spéciaux sont offerts pour les groupes de 50 personnes et plus. Les heures d’ouverture de la billetterie sont de lundi à mercredi, de 9h à 16h30, et jeudi et vendredi, de 9h à 20h.

« Nous avons très hâte au botté d’envoi! », s’est exclamé le co-président de la Coupe Vanier ArcelorMittal présentée par Promutuel Assurance, Gilles Lépine. « Le comité organisateur a travaillé fort depuis les derniers mois pour accueillir le match le plus prestigieux de l’année. Je pense que les équipes, les partisans et les partenaires seront très impressionnés par ce qu’on aura à leur offrir », a-t-il ajouté.

Le comité organisateur, composé de plusieurs personnes ayant œuvré aux succès des éditions 2009, 2010 et 2013 de la Coupe Vanier présentées à Québec, s’est mis au travail dès le premier jour pour que tout soit prêt à temps. « Encore une fois, les partenaires ont répondu présent. Nous sommes choyés de pouvoir bénéficier d’un tel support de la communauté. Nous voulons en faire plus qu’une grande finale sportive, mais bien un événement dont les étudiants-athlètes, les entraîneurs et les amateurs se souviendront longtemps », a renchéri M. Lépine.

Les activités lancées mercredi
Le premier entraînement des Thunderbirds est prévu mardi après-midi. Les Carabins de Montréal arriveront pour leur part à Québec jeudi. Les entraîneurs et quelques étudiants-athlètes seront mis en valeur dès mercredi matin avec la tenue de la conférence de presse officielle des équipes.

D’autres entraînements sont prévus jeudi en après-midi. Puis, les étudiants-athlètes méritants seront récompensés jeudi soir dans le cadre du Banquet des étoiles canadiennes Financière Sun Life présenté par Mallette. La soirée aura lieu au Hilton Québec et regroupera quelque 600 convives (voir autre texte).

Christian Côté, co-président du comité organisateur de la Coupe Vanier ArcelorMittal présentée par Promutuel Assurance et coordonnateur du banquet, promet que la soirée sera à la hauteur des attentes. « Il faut que ça demeure une soirée spéciale pour les athlètes et pour les équipes en présence. Nous avons mis le paquet encore une fois pour offrir aux footballeurs un gala haut en couleurs qui permettra d’apprécier et de souligner leurs exploits réalisés cette saison », a-t-il mentionné.

« Nous sommes également très heureux de la participation de la communauté, qui a voulu faire partie intégrante de ce banquet. Déjà, nous sommes assurés qu’elle se déroulera à guichets fermés, avec près de 550 convives dans la salle de bal du Hilton », a-t-il continué.

« Il s’agit également d’une belle occasion pour les entraîneurs des équipes de partout au pays de se revoir et de fraterniser pendant quelques jours sans la pression d’un match ultime. »

Les jeunes du secondaire seront à l’honneur le vendredi matin avec la tenue du Challenge des étoiles présenté par la Fédération des producteurs d’œufs du Québec dans l’enceinte intérieure du Stade TELUS-Université Laval. Dès 9h, plus de 200 participants provenant d’écoles de la région envahiront le terrain afin de se mesurer dans plus d’une demi-douzaine de compétitions. Les membres des équipes d’étoiles canadiennes ne participant pas au match de la Coupe Vanier seront aussi sur place afin de donner des conseils aux étoiles de demain. Les gagnants des différentes catégories seront honorés à la mi-temps du match des grands, le samedi.

Un tailgate démesuré
Enfin, le jour du match, le traditionnel tailgate ouvrira ses portes dès 6h. Une tyrolienne de 300 pieds traversant le stationnement 209, situé tout juste au sud de l’entrée principale du stade, sera déployée pour les partisans. Un taureau mécanique, des jeux gonflables, de l’animation et des spectacles amplifiés par les partenaires de l’événement rendront cette fête d’avant-match un incontournable.

En raison de ce déploiement spectaculaire d’équipements, l’espace dans le stationnement 209 sera restreint. La collaboration des amateurs est donc demandée afin d’occuper seulement l’espace nécessaire à leur tailgate, ceci pour permettre à tout le monde de profiter de la journée. Le stationnement 303, à l’ouest du Stade TELUS-Université Laval, sera aussi disponible pour les plus festifs.

La Drumline du Rouge et Or sera aussi présente pour ajouter à l’ambiance qui devrait déjà être survoltée. En cas de neige, une centaine d’élèves de la polyvalente Roger-Comtois se chargeront du déneigement de la surface de jeu.

Pour plus d’information sur tout ce qui entoure la Coupe Vanier ArcelorMittal présentée par Promutuel Assurance : www.coupevanier.com.


LA COUPE VANIER EN BREF

Voici quelques faits et statistiques qui mettent la table en vue du match de championnat de Sport interuniversitaire canadien, disputé samedi au Stade TELUS-Université Laval.

  • UBC agira en tant qu’équipe hôtesse (rotation : le vainqueur de la Coupe Uteck une année, celui de la Coupe Mitchell la suivante, etc.);
  • La rencontre marquera le premier duel de l’histoire entre UBC et Montréal, et le premier affrontement entre les entraîneurs-chef Blake Nill et Danny Maciocia;
  • Ce sera la deuxième visite des Thunderbirds à Québec cette saison, eux qui ont défait le Rouge et Or 41-16 en match hors-concours le 29 août au Stade TELUS-UL;
  • Les Carabins ont une fiche de 1-1 en 2015 à Québec;
  • Blake Nill montre un dossier de 0-3 lors des Coupes Vanier disputées à Québec, soit trois défaites alors qu’il était à la barre des Dinos de Calgary en 2009 (Queen’s), en 2010 (Laval) et en 2013 (Laval);
  • Avec une huitième apparition en finale de la Coupe Vanier en tant qu’entraîneur-chef, Blake Nill (2-5) égale Glen Constantin (7-1) en deuxième place de tous les temps, derrière Brian Towriss (3-6) des Huskies de la Saskatchewan;
  • Nill devient le premier entraîneur-chef à mener trois programmes différents en finale de la Coupe Vanier. Le seul autre entraîneur à avoir dirigé plus d’une équipe à la Coupe Vanier a été Pat Sheahan (Concordia, Queen’s);
  • Avec un troisième sacre de la Coupe Vanier, Nill égalerait Towriss (3) pour la troisième place de l’histoire, derrière Constantin (7) et Peter Connellan (Calgary, 4);
  • Danny Maciocia est en quête de deux victoires de suite à la Coupe Vanier à ses quatrième et cinquième saisons à la barre des Carabins, un exploit accompli par Nill à St. Mary’s en 2000 et 2001 (Nill avait également amené sa troupe en finale de la Coupe Vanier à sa troisième année sur les lignes de côté, en 2000). Parmi les entraîneurs actuels de SIC, Constantin a remporté la Coupe Vanier à ses troisième et quatrième campagnes (2003, 2004);
  • Les individus ayant remporté deux Coupes Vanier de suite en tant qu’entraîneur-chef incluent : Henry Janzen avec Manitoba (1969, 1970), Darwin Semotiuk avec Western (1976, 1977), Nill avec Saint Mary’s (2001, 2002) et Constantin deux fois avec Laval (2003, 2004 / 2012, 2013);
  • Le dernier quart-arrière à avoir remporté la Coupe Vanier avec UBC, en 1997, était Shawn Olson, celui que Nill a remplacé en tant que pilote des T-Birds;
  • Une victoire montréalaise samedi ferait en sorte que les quatre dernières Coupes Vanier auraient été remportées par des équipes du RSEQ, égalant la marque établie par la conférence Canada West de 1995 à 1998 (Calgary, Saskatchewan, UBC, Saskatchewan).