Soccer intérieur : bien plus qu’une saison préparatoire

rouge et ormixte mercredi le 20 janvier 2016, 14:40

D’abord perçue comme une préparation en vue de la campagne automnale, la saison universitaire de soccer intérieur, qui se met en branle dimanche, est devenue une compétition relevée au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« Tout le monde joue pour gagner », assure le pilote de l’équipe masculine du Rouge et Or, Samir Ghrib. Ce dernier en sait quelque chose, puisque sa formation est la plus titrée chez les hommes depuis l’instauration en 2008 de cette ligue hivernale de soccer à 11 avec trois sacres. Les Lavallois sont d’ailleurs champions provinciaux en titre à l’intérieur.

Mais ça va au-delà des bannières, ajoute Ghrib. « La saison intérieure est très importante pour toutes sortes de raisons. Certes, il y a un titre en jeu, mais la campagne d’hiver est également un investissement pour l’automne, en termes de recrutement, de visibilité et bien entendu de préparation. C’est un privilège de pouvoir jouer à 11 en hiver, c’est unique au pays! Et la ligue est très compétitive, même s’il n’y a pas de championnat national qui y est rattaché », estime l’entraîneur lavallois, dont le club est le seul à avoir réussi le triplé dans la même année, c’est-à-dire les titres du RSEQ à l’extérieur et à l’intérieur de même que le championnat national extérieur (2009-2010).

Le groupe de Samir Ghrib devrait encore être compétitif cet hiver, selon le coach, qui voit quatre de ses étudiants-athlètes quitter l’équipe. Le défenseur Aleksandar Petrovic, originaire de la Suisse, n’était à Québec que pour une seule session. Quant au milieu Sebastian Novais, un transfert de l’Université Ryerson, il a épuisé ses années d’admissibilité. Le gardien Reuben Gready et le milieu Vincent Lemoine ne seront pas non plus de retour. Tristan Grant-Gignac sera le seul ajout à la formation lavalloise cet hiver. « On va défendre notre titre avec un groupe un peu plus rodé que la saison dernière », lance Samir Ghrib.

Du côté féminin, la troupe de Helder Duarte tentera de devenir la première équipe québécoise à remporter le championnat du RSEQ pour une quatrième fois, elle qui a mis la main sur la bannière lors des trois dernières saisons. Les Carabins de Montréal avaient été sacrés champions féminins de 2009 à 2011. Sherbrooke détient également deux titres (2008 et 2012).

Cette nouvelle campagne s’amorcera toutefois sans la présence de deux piliers en attaque, soit Léa Chastenay-Joseph et Carole-Anne Fortin. La première a complété son parcours universitaire, tandis que la seconde a subi récemment une opération à la cheville qui la tiendra à l’écart du jeu pour plusieurs semaines. La défenseure Lara Vaillancourt ne sera pas non plus de retour avec la formation lavalloise.

« On perd deux joueuses très rapides, ce qui nous fera revoir notre système de jeu », concède Duarte, qui dit toutefois ne viser rien de moins que les plus hauts sommets.

Selon lui, l’opposition devrait venir de Montréal et de McGill. Les Carabins et le Rouge et Or se sont affrontés lors des trois dernières finales provinciales à l’intérieur, chaque fois à l’avantage des Rouges.

Deux nouvelles équipes évolueront au sein de la ligue universitaire féminine cette année, soit les Citadins de l’UQAM, qui effectuent un retour à l’intérieur après deux ans d’absence, et les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le Rouge et Or lancera sa saison dimanche au Stade TELUS-Université Laval face aux Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les filles occuperont le terrain dès 13h30, tandis que les garçons seront en action à compter de 15h30. Les billets sont disponibles à la porte.

Participation record à la journée des recrues
Quelque 28 joueurs ont pris part à la quatrième journée des recrues de l’équipe masculine du Rouge et Or jeudi dernier au Stade TELUS-UL.

La rencontre, qui a pour objectif de détecter de nouveaux talents pour la formation universitaire lavalloise, a été un franc succès selon l’entraîneur-chef Samir Ghrib. « Nous avons eu un record de participation. Normalement, on fait jouer les recrues potentielles contre notre équipe du Rouge et Or, mais vu le grand nombre d’inscrits, on a dû faire un match entre elles », mentionne Ghrib.

L’ancien gardien du Rouge et Or maintenant membre du personnel d’entraîneurs Vincent Cournoyer a fait un « travail remarquable » selon Ghrib, afin de ratisser large et d’avoir des représentants de partout au Québec. Quant au pilote de la sélection lavalloise, il se consacre au volet international.

« Beaucoup de joueurs français m’ont contacté récemment. C’est certain qu’il y en a qui seront invités au camp de sélection au mois d’août prochain. Le recrutement va très bien », assure l’entraîneur.

FC Montréal
Ghrib, qui dirigera le Rouge et Or pour une neuvième saison à 11 contre 11 à l’intérieur, voit par ailleurs toujours d’un bon œil l’affrontement qui opposera ses hommes au FC Montréal, anciennement l’Académie de l’Impact de Montréal, le 7 février prochain à 15h30.

« Ce n’est pas un match comme les autres, c’est particulier. Tout le monde est très motivé à jouer ce match contre une équipe professionnelle. C’est toujours intéressant comme duel. Il s’agit d’un beau signe de confiance envers le sport universitaire », plaide Samir Ghrib.

En 2015, le Rouge et Or avait soutiré un match nul de 1-1 au FC Montréal, la seule rencontre contre un adversaire universitaire où la réserve de l’Impact ne s’était pas imposée.