Samir Ghrib nommé entraîneur de l’année du RSEQ

Soccermasculin jeudi le 3 novembre 2016, 14:02

La persévérance de l’équipe masculine de soccer Rouge et Or dans l’adversité a été récompensée aujourd’hui, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) annonçant que Samir Ghrib a été choisi entraîneur-chef de l’année.

Le pilote lavallois reçoit l’honneur pour la cinquième fois de sa carrière, une première depuis 2013. Ghrib a guidé les siens à une fiche de six victoires, quatre défaites et deux matchs nuls, dans une saison marquée par l’autodéclaration le 19 octobre dernier d’un étudiant-athlète inadmissible en raison de la mauvaise interprétation d’un règlement. La situation a coûté cinq points et le premier rang à l’équipe, mais elle s’est bien relevée pour finir en force, n’ayant pas subi la défaite dans un match depuis le 16 septembre dernier.

Trois étudiants-athlètes du Rouge et Or ont également pris place sur les équipes d’étoiles provinciales. Hugo Lapointe-Sénécal et Bastien Aussems sont de la première formation étoilée, tandis que Mathias Drygala est de la seconde.

C’est la première fois que Lapointe-Sénécal reçoit cet honneur, après avoir fait partie de la deuxième équipe d’étoiles au cours des deux saisons précédentes. Le capitaine de l’équipe a amassé trois passes décisives cet automne.

À sa première campagne avec le Rouge et Or, Bastien Aussems a été l’attaquant le plus dangereux de l’équipe, comme en fait foi sa récolte de cinq buts (deuxième plus haut total de la conférence) et deux mentions d’aide.

Quant à Mathias Drygala, il a marqué un but mémorable lors du match d’ouverture le 9 octobre dernier, un filet à la 80e minute qui couronnait une remontée des Lavallois qui l’emportait 3-2 contre Sherbrooke. Il a également ajouté deux passes décisives en 2016.

Rappelons que les séries éliminatoires débutent ce vendredi 4 novembre pour le Rouge et Or, qui se déplace à Trois-Rivières pour affronter les Patriotes en demi-finale du RSEQ. Advenant une victoire, le résultat de l’autre duel de demi-finale entre Montréal et l’UQAM dictera les détails de la finale disputée le dimanche suivant. Si l’UQAM l’emporte, le match ultime aura lieu à Montréal, tandis que si les Carabins gagnent, ceux-ci se déplaceront au PEPS pour affronter les Lavallois à 15h le 6 novembre.

Voici la liste complète des honneurs de la saison de soccer masculin 2016 du RSEQ :

Joueur par excellence : Louis-Thomas Fortier, UQTR
Recrue de l’année : Yanis Zorai, UQTR