Le Rouge et Or vend chèrement sa peau en Californie

Volleyballmasculin mercredi le 7 janvier 2015, 16:42

L’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a vécu une expérience unique en Californie en ce début d’année 2015, se mesurant à trois universités de premier plan du circuit NCAA aux États-Unis. Malgré les revers, la formation dirigée par Pascal Clément retire beaucoup de positif de ce voyage qui aura du même coup unifié les troupes.

Le 3 janvier, Laval se mesurait aux Lancers de California Baptist University. Tirant de l’arrière deux manches contre une, le Rouge et Or a amorcé une remontée, avant de finalement s’incliner en cinq sets (25-13, 20-25, 15-25, 25-19, 11-15). Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos a mené les siens avec 14 attaques marquantes, 2 as, et 3 contres pour un total de 19 points.

Deux jours plus tard, les Rouges étaient à Los Angeles pour affronter les Bruins de UCLA. La formation californienne a prouvé pourquoi elle était actuellement classée au cinquième rang aux États-Unis en l’emportant 3-0 (22-25, 20-25, 19-25). Les Bruins ont dominé la bataille au filet avec neuf contres marquants, alors que le Rouge et Or n’en réalisait que trois. Le faible pourcentage d’efficacité de 19% de l’attaque lavalloise n’a pas aidé la cause dans ce revers. Villalobos a encore une fois mené la charge avec 11 attaques marquantes, tandis qu’Olivier Jannini en ajoutait huit. Marc-André Morency a pour sa part réussi quatre as.

Enfin, le 6 janvier, Laval a complété son parcours en sol californien par un duel face aux Matadors de Northridge University. De l’aveu de Pascal Clément, le Rouge et Or a offert sa meilleure performance du voyage, affichant davantage de constance et d’agressivité, mais ce bel effort d’équipe n’a pas été suffisant puisqu’ils ont dû s’avouer vaincus en cinq manches (19-25, 25-16, 23-25, 25-19, 11-25). Le pilote des Matadors Jeff Campbell avait de bons mots pour le Rouge et Or après le match. « Je suis très content d’obtenir cette victoire. Laval est une très bonne équipe. Dans les sets qu’on a perdus, ils nous ont fait mal avec leurs services. » Bruno Lortie (19 points) et Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos (16) ont tous les deux atteint les doubles chiffres en attaque avec respectivement 15 et 14 attaques marquantes. Défensivement, Vincent Thibault-Bernier a remonté 10 ballons tandis que Jean-Philippe Desjardins et Olivier Bibeault-Pinard ont chacun obtenu sept contres.

Le Rouge et Or reviendra maintenant au pays pour se préparer en vue de l’interlock face aux équipes des maritimes prévu au PEPS les 16 et 17 janvier prochains. Laval se mesurera d’abord à UNB le vendredi 16 janvier à 20h.