Le Rouge et Or seul au premier rang

Footballmixte lundi le 6 octobre 2014, 12:17

Les footballeurs du Rouge et Or ont pris seuls la tête de la ligue universitaire du RSEQ dimanche après-midi, en vertu d’un gain de 32-16 face aux Stingers de Concordia au Stade TELUS-Université Laval devant 13 374 spectateurs.

Les Lavallois amélioraient du coup deux marques nationales qu’ils détenaient déjà. Les hommes de Glen Constantin signaient une 23e victoire de suite, en plus d’enregistrer un 68e succès consécutif sur leur propre terrain.

Heureux de la performance de sa troupe, Constantin louangeait son adversaire après la rencontre. « On a joué contre une équipe très physique. On a encore des petites choses à travailler, mais en général, je suis content de ce qu’on a vu. Ça prend de l’adversité et de l’opposition et on en a eu aujourd’hui », a assuré l’entraîneur-chef.

À propos des 13 points accordés en fin de rencontre, le pilote ne s’en faisait pas trop. « On a fait jouer de jeunes joueurs afin d’éviter les blessures, donc on n’est pas tellement inquiets de ça », assurait-il.

Laval dicte le ton
Après un placement raté de Boris Bede sur 31 verges, son premier manqué cette saison en 18 tentatives, Hugo Richard couronnait la seconde poussée offensive lavalloise avec une course d’une verge bonne pour le majeur. Un touché de sûreté accordé par les Stingers plaçait ensuite les Rouges devant 9-0 après le premier quart.

Richard ajoutait son nom à la feuille de pointage une autre fois vers la fin du deuxième quart. Le pivot franchissait lui-même les six verges le séparant de la zone des buts pour un autre touché, son sixième de la saison au sol. Après une demie, c’était 16-0 en faveur du Rouge et Or.

Félix Faubert-Lussier profitait ensuite de l’interception d’Alex Hovington profondément dans le territoire ennemi pour faire payer les Stingers. Le receveur captait l’offrande de Hugo Richard dans la zone des buts, un jeu de 25 verges qui plaçait Laval devant par 23-0.

Après un touché de sûreté concédé par Concordia, les visiteurs inscrivaient leurs premiers points de la rencontre sur un placement de 30 verges de Keegan Treloar. Après trois quarts, les Rouges menaient par 25 à 3.

Maxime Boutin ajoutait un touché au quatrième sur une course d’une verge, portant le pointage à 32-3, mais les Stingers n’abandonnaient pas. Colin Sequeira sur une course d’une verge, puis Daniel Skube sur une passe de deux verges de Sequeira permettaient à Concordia d’ajouter deux majeurs dans les deux dernières minutes, ce qui menait à la marque finale de 32-16.

Le quart-arrière Hugo Richard complétait le match avec 17 passes complétées en 29 tentatives pour 215 verges, un touché et une interception. Il a de plus couru sur 36 verges, inscrivant deux touchés au sol.

Maxime Boutin, promu partant en raison de la blessure de Guillaume Bourassa, portait le ballon à 22 reprises pour 98 verges et un touché. Il captait également deux passes pour 23 verges. Parmi les receveurs, Félix Faubert-Lussier se démarquait avec quatre attrapés pour 84 verges et un touché.

Vincent Desloges connaissait pour sa part un fort match en défensive. Le natif de Saint-Augustin-de-Desmaures réussissait quatre plaqués en solo et deux assistés, dont trois sacks du quart. Il rabattait également une passe.

L’unité défensive lavallois n’a accordé que 201 verges, elle qui a réussi un total de huit sacks pour des pertes de 47 verges. L’attaque du Rouge et Or a produit 367 verges au total.

Le Rouge et Or profitera d’une semaine de congé avant de disputer son prochain match à domicile le 19 octobre prochain à 13h. Les Gaiters de Bishop’s seront alors les visiteurs au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour cette rencontre sont déjà disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418-656-FOOT ou en ligne ici.

pointage1er2e3e4etotal
Concordia31316
Rouge et Or979732

Sommaire:

1er quart
08:10 RO – Hugo Richard course de 1 vg (trans. Boris Bede) : CON 0 – RO 7
03:25 RO – Touché de sûreté : CON 0 – RO 9

2e quart
04:39 RO – Hugo Richard course de 6 vgs (trans. Boris Bede) : CON 0 – RO 16

3e quart
06:40 RO – Félix Faubert-Lussier passe de 25 vgs de Hugo Richard (trans. Boris Bede) : CON 0 – RO 23
05:32 RO – Touché de sûreté : CON 0 – RO 25