Le Rouge et Or jouera au rugby à 7 cet hiver

Rugbyféminin jeudi le 30 novembre 2017, 14:47

L’équipe féminine de rugby Rouge et Or fera partie du premier circuit de rugby à 7 cet hiver. Différentes équipes du Réseau du sport étudiant du Québec et de Sports universitaires de l’Ontario participeront à quatre tournois lors de ce projet pilote.

Chaque automne, le Rouge et Or compétitionne dans la ligue de rugby à 15 du RSEQ. Cet hiver, c’est donc la version à 7 joueuses, que l’on a vu aux Jeux Olympiques de Rio 2016, qui sera mise de l’avant. Une version moins tactique que le rugby à 15 mais beaucoup plus rapide et dynamique.

Outre l’Université Laval, l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal, l’Université Concordia, l’Université Carleton et l’Université Queens seront de la première mouture de cette nouvelle ligue non-sanctionnée pour l’instant par le RSEQ. L’objectif  à moyen terme est toutefois de créer un championnat d’hiver de rugby à 7 à travers chaque province du Canada en vue d’arriver à la création d’un championnat national d’ici quelques années.

Voici le calendrier 2017-2018 de la ligue de rugby à 7 :

• Samedi 2 décembre / Ottawa
  • Dimanche 14 janvier / Kingston
  • Samedi 3 mars / Concordia
  • Vendredi 30 mars / Ottawa (Finales)

Ce samedi 2 décembre à Ottawa, la troupe de l’entraîneur-chef Kévin Rouet affrontera les Carabins de Montréal à 9h30, les Ravens de Carleton à midi et les Stingers de Concordia à 14h30.

Mentionnons que la création de cette nouvelle ligue n’empêchera pas le Rouge et Or de tenir son tournoi annuel de rugby à 7. Celui-ci aura lieu le samedi 17 mars au Stade TELUS-Université Laval. Le tournoi ne comptera donc pas au classement, mais permettra aux Lavalloises de se préparer au mieux pour le tournoi final du 30 mars à Ottawa.