Le Rouge et Or défait 12-9 en prolongation

Footballmixte samedi le 15 novembre 2014, 17:52

Pour la première fois en 10 ans, le Rouge et Or a subi la défaite sur son terrain samedi après-midi, baissant pavillon 12-9 en prolongation face aux Carabins de Montréal en finale de la Coupe Dunsmore, devant 13 698 spectateurs réunis au Stade TELUS-Université Laval.

En retard 6-0 à la mi-temps, la troupe de Glen Constantin avait réussi à égaler la marque au début du quatrième quart. Les Montréalais avaient repris les devants tard dans l’engagement, mais un troisième placement de Boris Bede avec à peine une minute à jouer permettait aux Lavallois de pousser le match en prolongation.

En temps supplémentaire, les Bleus réussissaient un placement à leur première possession, tandis que les Rouges échouaient dans leur tentative, permettant aux Carabins de remporter un premier titre du RSEQ.

« C’est une journée difficile », a simplement résumé l’entraîneur-chef Glen Constantin au sujet du premier revers essuyé par son équipe depuis le 19 septembre 2004, justement aux mains de ces mêmes Carabins.

« Je suis très fier des gars. Le programme Rouge et Or n’est pas défini par une saison ou par un match, mais bien à travers le temps. Ce qu’on a réussi à faire depuis longtemps, c’est de repousser la logique sans complaisance et sans compromis. C’était dû pour arriver un jour et il y a encore un bel avenir ici. On va se relever et on va continuer de travailler fort. »

Constantin a aussi encensé le front défensif de son adversaire. « Ils avaient de bons schémas en défensive, ce qui nous a occasionné des problèmes. On ne pouvait pas utiliser notre style agressif comme on le voulait. »

Les Carabins inscrivaient les seuls points de la première demie, chaque fois l’œuvre du botteur Louis-Philippe Simoneau. Le Montréalais y allait de deux placements de 35 et de 22 verges, donnant ainsi les devants aux Bleus 6-0 après 30 minutes.

L’écart aurait pu être plus grand, n’eut été du brio de a défensive lavalloise. Au début du second engagement, Montréal se retrouvait avec un premier essai à la ligne de 4 de Laval. Les Rouges stoppaient l’adversaire par trois fois, la dernière sur une longue passe tentée au fond de la zone des buts à Régis Cibasu.

Laval se rapprochait à sa deuxième série offensive du troisième quart. À leur tour, les hommes de Glen Constantin frappaient à la porte des buts mais devaient se contenter d’un placement de 24 verges de Boris Bede. C’était 6-3 au milieu de l’engagement.

Puis, le Français nivelait les chances dès les premiers instants du quatrième quart grâce à un autre placement, celui-là frappé de 15 verges. Mais Montréal répliquait avec un peu moins de cinq minutes à jouer, toujours avec le pied de Simoneau, un placement de 19 verges.

En fin de quart, Shayne Gauthier jouait les héros et forçait l’échappé, repris par Vincent Chabot. Le Rouge et Or se repositionnait avantageusement sur le terrain, permettant à Boris Bede de réussir le botté de placement et de forcer la prolongation.

En surtemps, les Carabins marquaient à leur première possession, un placement de 22 verges de Cousineau. Les Lavallois avaient de la difficulté à progresser à leur tour en attaque, et Bede devait s’exécuter sur 47 verges. Le botté passait tout juste à la droite des poteaux, donnant la victoire aux visiteurs.

Le pivot lavallois Hugo Richard complétait 17 de ses 32 passes pour 264 verges. Tyrone Pierre était sa cible favorite avec six attrapés pour 121 verges. Au sol, Richard portait le ballon à neuf reprises pour des gains de 54 verges.

Défensivement, Mathieu Masseau connaissait un fort match avec 7.5 plaqués, dont un sac, et une passe rabattue.

pointage1er2e3e4eprol.final
Montréal3303312