Résultats en-deçà des attentes à McGill

Athlétismemixte lundi le 1 février 2016, 14:07

L’équipe d’athlétisme du Rouge et Or a profité du dernier week-end pour participer au McGill Team Challenge, compétition où les athlètes des conférences RSEQ et SUA se donnaient rendez-vous pour cette classique annuelle, où quelques équipes de l’Ontario étaient également présentes.

« Il s’agissait d’un bon test et d’une bonne préparation pour nos athlètes qui avaient l’opportunité de participer à une compétition très relevée », de dire l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe.

Dans l’ensemble, les résultats par équipe sont légèrement en-dessous des attentes que le club s’était fixées. Bien que plusieurs athlètes de l’équipe aient réalisé de très bonnes performances individuelles, les résultats collectifs sont décevants. « On devra voir d’avantage d’athlètes contribuer au pointage par équipe si on veut atteindre notre plein potentiel comme équipe », a commenté Lapointe.

Parmi les bons résultats des Lavallois ce week-end, on doit noter les performances des coureurs de demi-fond Nicolas Morin et Alex Bussières qui ont obtenu deux podiums individuels chacun. Morin a remporté l’argent au 1000m en 2:23.86 en plus de l’argent au 1500m en 3:52.46. De son côté, Bussières a remporté deux médailles de bronze (1000m en 2:24.29 et au 600m en 1:20.07).

Simon Beaulieu a également été solide en terminant 2e au lancer du poids à seulement 3 centimètres du gagnant. Simon a enregistré un jet de 16.37m au poids à trois cm de son propre record au sein du Rouge et Or. Il a également terminé 4e au lancer du marteau.

Les sauteurs Rykienson Similien et Frederick Rochard ont également bien fait avec des 3es places respectivement acquises au saut en longueur et à la perche.

La victoire de l’équipe masculine de 4x400m fut également un des points forts du week-end. Après une belle bataille avec Dalhousie, Alex Tourigny-Plante, Victor Mazoué, Benoit Didier et Alex Bussières ont uni leurs efforts de belle façon pour remporter la course en 3:21.02.

Chez les femmes, Anne-Marie Gauthier est une des athlètes de l’équipe s’étant le plus illustré avec un record d’équipe au 1500m en 4:32.56. Elle a d’ailleurs pris le 4e rang de cette épreuve. Anciennement, le record était de 4:36.20 et avait été réalisé en 2015 par Marguerite Plante-Dubé

Marie-Colombe St-Pierre a également bien fait sur 300m avec une 3e place et une 5e place au 60m avec des chronos respectifs de 40.34 et 7.81. Leïna Durand a aussi connu de belles performances avec une troisième place au lancer du poids grâce à un record personnel de 12.00m et une 4e place au lancer du marteau avec une distance de 14.89m.

Mention aussi à Geneviève Gagné qui a terminé 3e au pentathlon avec une performance de 3493 points.

Pendant ce temps, à Boston…
Deux athlètes du Rouge et Or, Antoine Thibeault et Jean-Samuel Lapointe n’étaient pas à McGill, mais plutôt à Boston ce samedi pour participer au Boston Terrier Invitational à Boston University.

L’objectif était de leur permettre de se mesurer à un peloton très relevé pour augmenter leurs chances de réaliser une performance de haut niveau sur 3000m.

Les deux coureurs ont bien relevé le défi : Thibeault a enregistré un chrono exceptionnel de 8:03.17 ce qui représente un nouveau record personnel par une marge de 12 secondes en plus de représenter un standard CIS et la meilleure performance enregistrée cette année sur le circuit universitaire canadien.

De son côté, Jean-Samuel Lapointe a complété le 3000m en 8:11.28, ce qui représente un record personnel par cinq secondes et ce qui le place deuxième au classement national derrière son coéquipier Thibeault.

Les athlètes du Rouge et Or auront droit à un week-end sans compétition la semaine prochaine avant de reprendre l’action le samedi 13 février. Une partie de l’équipe se déplacera vers Boston pour le Valentine Invitational alors que d’autres membres de l’équipe se rendront à McGill pour le Redmen Classic.