Préparer la prochaine saison extérieure dans une culture gagnante

Soccerféminin jeudi le 18 janvier 2018, 9:53

L’entraîneur-chef de l’équipe féminine de soccer Rouge et Or ne s’en cache pas, la saison intérieure sert surtout de préparation et de progression en vue de la prochaine campagne extérieure d’automne. Ça n’empêche pas la troupe d’Helder Duarte de viser le sommet du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), un endroit qui leur est particulièrement familier.

Les femmes détiennent le titre hivernal provincial depuis 2013. Une séquence de cinq bannières consécutives que la troupe d’Helder Duarte tentera d’améliorer avec sensiblement le même noyau qu’à l’automne 2017, alors que seule la vétérane Cynthia Turcotte quitte, elle qui a épuisé ses cinq années d’admissibilité. Les membres de la première équipe d’étoiles du RSEQ Joëlle Gosselin, Mélissa Roy, Marie-Joëlle Vandal et Kim Tremblay vont ainsi continuer de mener la charge.

À ce groupe de vétéranes, on ajoute six nouveaux visages qui feront leur apparition dans l’alignement lavallois. Du lot, on note Audrey-Ann Coughlan, un transfuge de l’Université McGill qui avait pris place sur la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ en 2015. Ayant raté la totalité de la saison 2016-2017 en raison d’une blessure au genou, elle tente un retour à l’Université Laval où elle étudiera en génie mécanique.

« Cet hiver, évidemment qu’on veut gagner la bannière, mais on veut gagner celle de la prochaine saison d’automne et ça commence maintenant. On a huit matchs réguliers, quelques-uns hors-concours, et ça nous permet de mettre en place des stratégies ainsi qu’un système de jeu et d’évaluer ce que tout le monde, incluant les recrues, sont capable de faire », explique l’entraîneur-chef Helder Duarte.

La rivalité face aux Carabins prend cette fois-ci une saveur particulière, Montréal ayant remporté le premier championnat canadien de son histoire en novembre dernier, alors que Laval perdait ses deux matchs du tournoi. Les deux équipes s’affronteront au Stade TELUS-UL le 11 mars. « Elles n’ont pas réussi à nous battre depuis un bon bout de temps, et voudront prouver qu’elles méritent leur titre. Nous, on voudra démontrer que si elles nous avaient affrontés là-bas, le destin aurait peut-être été différent. C’est une motivation supplémentaire », admet Duarte, qui n’hésite toutefois pas à donner le crédit à l’adversaire. « Montréal et nous, c’est trois des quatre derniers champions canadiens. Je pense que de s’affronter régulièrement ici au Québec, ça nous prépare bien pour la suite, en raison de l’intensité qui se dégage de nos matchs. »

Prochain match local : dimanche 21 janvier 2018, 13h30
Adversaire : Martlets de l’Université McGill (ouverture locale)
Billets : À la porte du Stade TELUS-UL