Prélude au championnat canadien samedi sur les Plaines d’Abraham

Cross-Countrymixte mardi le 27 septembre 2016, 12:04

Le Club de cross-country Rouge et Or, qui a de grandes attentes en vue du Championnat canadien en novembre prochain, aura déjà une bonne idée de ce qui l’attend ce samedi sur les Plaines d’Abraham, alors que sera présentée l’Invitation Rouge et Or.

Les étudiants-athlètes prenant part à cette traditionnelle compétition locale pourront se familiariser avec l’environnement qu’ils retrouveront lors du Championnat de SIC le 12 novembre prochain, présenté à Québec pour la première fois depuis 2011.

Des modifications ont d’ailleurs été apportées au parcours, qui sera identique à ce que vivront les étudiants-athlètes lors des nationaux. La course masculine de samedi a notamment été allongée de ses huit kilomètres habituels à 10. « Le tracé de 2,5 km, que les étudiants-athlètes vont parcourir en boucle quatre fois, est déjà prêt. On s’y entraîne, mais c’est une belle opportunité de vivre une première fois ce parcours en situation de compétition », lance l’entraîneur-chef du Club de cross-country Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe.

Pour celui qui en est actuellement à sa sixième campagne à la tête de la formation lavalloise, les choses sérieuses commencent véritablement ce weekend. « En réunion d’équipe, on dit souvent que la vraie saison débute à l’Invitation Rouge et Or. Deux semaines plus tard, c’est l’interlock, deux semaines après, le championnat provincial, et deux semaines plus tard, les nationaux. À chaque deux semaines, nous avons une compétition très importante et le cheminement des étudiants-athlètes d’ici là va m’aider à prendre des décisions lors du championnat canadien. »

Déjà des réponses
La saison de cross-country n’est vieille que de deux courses que déjà la suprématie du Rouge et Or au Québec, particulièrement chez les hommes, est indéniable. Un contingent d’étudiants-athlètes différent a pris le départ des deux premières courses, mais le résultat a été le même à chaque fois : une convaincante première place. Lors du McGill Open le 17 septembre, Alexandre Ricard et Vincent Hoa Mai ont pris respectivement la deuxième et troisième place, et les sept coureurs lavallois ont terminé dans le top 10. Samedi dernier, les quatre premiers coureurs à franchir le fil d’arrivée de l’Invitation Vert & Or provenaient du Rouge et Or, Emmanuel Boisvert, Yves Sikubwabo et Nicolas Morin occupant le podium.

« C’est satisfaisant de voir Emmanuel capable de livrer une solide performance dès le début de la saison. Chaque année, il s’agit d’un athlète qui progresse beaucoup durant l’automne, donc on peut s’attendre à de grandes choses de sa part » estime Lapointe, qui a également été impressionné par la prestation du transfert de l’Université Guelph Yves Sikubwabo. «Yves a bien réussi sa rentrée avec le Rouge et Or et confirme qu’il pourra avoir un impact important sur l’équipe cet automne. La performance de ce duo confirme ce qu’on voyait à l’entraînement, ils sont en grande forme et seront très difficiles à battre cette année. »

Les femmes veulent poursuivre la progression
Du côté féminin, le Rouge et Or a salué lors du McGill Open l’entrée en scène d’une recrue d’impact, Aurélie Dubé-Lavoie. À sa première course universitaire, elle est grimpée sur la deuxième marche du podium, contribuant à la seconde position du Rouge et Or. Résultat par équipe identique lors de l’Invitation Vert & Or le weekend dernier, ce qui a toutefois laissé Félix-Antoine Lapointe sur son appétit. « C’est un peu en dessous des attentes. L’équipe devra relever son niveau dès cette semaine si on veut produire des résultats qui cadrent avec nos objectifs de remporter le championnat du RSEQ et de demeurer dans le top 10 au pays lors du championnat national. »

Mentionnons qu’outre les universités du Québec, l’équipe féminine de l’Université de Southern Maine, qui évolue en troisième division NCAA, sera présente à l’Invitation Rouge et Or, tout comme les représentants de l’Université d’Ottawa. Le départ du 6 km féminin sera donné à 11h samedi sur les Plaines d’Abraham. Les hommes s’élanceront pour une course de 10 km sur le coup de midi.