Philibert-Thiboutot athlète par excellence du Rouge et Or pour la 2e année de suite

rouge et ormixte mercredi le 8 avril 2015, 22:40

Performant autant sur les pistes d’athlétisme que sur les parcours de cross-country, Charles Philibert-Thiboutot a été nommé étudiant-athlète de l’année du programme d’excellence sportive Rouge et Or pour la seconde année consécutive mercredi soir, lors du 64e Gala Rouge et Or présenté par l’Hôtel Universel Québec qui se tenait dans l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval du PEPS.

Philibert-Thiboutot écrit du coup une page d’histoire du programme, puisque personne avant lui n’avait été choisi athlète par excellence du Rouge et Or deux ans de suite. Depuis l’introduction de la formule actuelle du Gala en 2001, la volleyeuse Marylène Laplante (2003 et 2006) et la nageuse Sophie Simard (2002 et 2004) sont les seules autres athlètes à avoir mérité le titre à deux reprises, mais de façon non consécutive. Charles reçoit également l’honneur de l’athlète de l’année en sport individuel pour la quatrième fois consécutive, un exploit auparavant uniquement réalisé par Sophie Simard (2001 à 2004).

Champion provincial et athlète de l’année du RSEQ en cross-country l’automne dernier, Philibert-Thiboutot avait raflé le bronze au championnat de SIC, aidant le Rouge et Or à monter sur la troisième marche du podium. Cet hiver, il a reçu le titre de performance de l’année au Canada sur piste et a ajouté deux médailles aux nationaux d’athlétisme, soit une d’or au 1000m et une d’argent au 3000m, épreuve qu’il a disputé à peine une heure 30 après la première. Ces faits d’armes ont grandement contribué à la quatrième place du Rouge et Or, le meilleur résultat de l’histoire du programme au championnat de SIC.

Charles Philibert-Thiboutot a également été élu athlète de la rencontre lors du championnat provincial remporté par le Rouge et Or et athlète de l’année du réseau RSEQ, grâce à sa récolte de trois médailles d’or et une d’argent. Une année bien remplie, à laquelle on ajoute une deuxième place au 1500m du championnat canadien senior d’athlétisme, et le huitième rang sur la même distance lors de la Coupe continentale de l’IAAF.

Les récipiendaires des huit prix majeurs du programme sportif de l’Université Laval ont été dévoilés devant près de 600 convives dans le cadre de cette 64e édition de l’événement, qui se déroulait sous la présidence d’honneur de Mme Manon Fortin, directrice des opérations de l’Hôtel Universel Québec.

Comme c’est le cas depuis 2001, les quatre gagnants des prix majeurs se retrouvaient en nomination pour le plus prestigieux titre de la soirée. Charles Philibert-Thiboutot et la nageuse Geneviève Cantin ont été reconnus en sport individuel, tandis qu’en sport collectif, la joueuse de soccer Mélissa Roy a reçu la palme chez les dames et le footballeur Hugo Richard a remporté le titre chez les messieurs.

Richard s’est également sauvé avec le prix de la recrue par excellence. Sans surprise, la formation de soccer féminin, championne canadienne pour la première fois de son histoire, a été désignée équipe de l’année. Enfin, Karl Demers-Bélanger a mis la main sur le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique décerné à l’étudiant-athlète ayant le mieux conjugué les résultats scolaires et sportifs.

Recrue par excellence
Joueur le plus utile au Québec et recrue de l’année au Canada, le quart-arrière du Rouge et Or Football Hugo Richard s’est classé premier au pays pour les verges par la voie des airs et les passes de touché, établissant de nouvelles marques de SIC pour un joueur de première année. Hugo a de plus effacé les records du RSEQ du plus grand nombre de passes de touchés dans une partie et en une saison, tout en dominant le circuit pour les touchés au sol.

Le choix n’était pas facile, puisque tous les nommés de cette catégorie ont été élus recrue de l’année du RSEQ dans leur discipline respective, et trois d’entre eux ont même reçus cette distinction à l’échelle nationale. Hugo Richard a été choisi aux dépens de la joueuse de rugby Anne-Charlotte Beaulieu, de la joueuse de badminton Anne-Julie Beaulieu, du volleyeur Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos et de la joueuse de soccer Mélissa Roy.

Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique
Karl Demers-Bélanger est l’exemple qu’il est possible de concilier sport d’excellence et réussite académique. Membre de la première équipe d’étoiles de basketball masculin du RSEQ et parmi les meneurs de plusieurs catégories offensives, Demers-Bélanger a mené les Lavallois à leur première fiche gagnante en quatre ans. Tout ça en maintenant rien de moins qu’une moyenne parfaite de 4,33 sur 4,33 dans ses études en actuariat l’automne dernier.

Avec une moyenne durant l’automne de 4,1 dans ses études en médecine, le nageur Vincent Fontaine était aussi en nomination dans cette catégorie, tout comme la joueuse de soccer Gabrielle Lapointe, qui a jumelé ses performances sportives à une moyenne de 4 en médecine, et Marguerite Plante-Dubé, auteure d’une moyenne de 4 en agronomie.

Étudiante-athlète par excellence en sport individuel
Capitaine de l’équipe féminine de natation Rouge et Or Geneviève Cantin a fait connaître son nom sur la scène mondiale en 2014-2015, quand elle a pris la 15e place du 200m dos lors des championnats du monde en petit bassin de Doha, au Qatar en décembre dernier, établissant au passage un record du RSEQ. Après avoir fait sa place sur l’équipe d’étoiles provinciale, la triple médaillée au Championnat canadien a défendu avec panache son titre national au 200m dos, gagnant l’or pour la deuxième année de suite.

La lauréate a devancé la récipiendaire du même prix l’an dernier, la joueuse de badminton Stéphanie Pakenham, et la skieuse Ève Routhier.

Étudiant-athlète par excellence en sport individuel
Il était impossible de ne pas souligner les exploits réalisés par Charles Philibert-Thiboutot en 2014-2015. À ses performances énumérées plus haut, on peut ajouter qu’il a abaissé cette saison trois records du RSEQ (1000m, 1500m et 3000m). Sa carrière universitaire étant maintenant terminée, Philibert-Thiboutot pourra se vanter d’avoir raflé 10 médailles nationales en athlétisme et cross-country, ce qui fait de lui l’un des acteurs les plus importants de la progression fulgurante de la formation lavalloise ces dernières années.

Le fondeur Frédéric Touchette et le skieur Simon-Claude Toutant et se retrouvaient aussi en lice.

Étudiante-athlète par excellence en sport collectif
Le Rouge et Or a remporté trois bannières en 2014-2015, et Mélissa Roy a eu un rôle important à jouer dans chacune d’elle. À l’automne, la défenseure a pris place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et a été élue recrue de l’année au Québec. Roy a reçu exactement les mêmes honneurs à l’échelle nationale, en plus de faire partie de l’équipe tout-étoile du championnat canadien. À l’hiver, celle qui est déjà considérée comme la pierre angulaire de la défensive lavalloise a une fois de plus eu son mot à dire dans la saison parfaite du Rouge et Or, étant sélectionnée sur la première formation étoilée.

La performance des étudiantes-athlètes de volleyball Alyssa Fields-Bouchard et de rugby Camille Provençal-Aubé leur avait également mérité une nomination.

Étudiant-athlète par excellence en sport collectif
En plus de son titre de recrue de l’année du Rouge et Or, Hugo Richard a ajouté celui d’étudiant-athlète par excellence en sport collectif. Hugo n’a pas tardé à gagner la confiance des entraîneurs, réalisant l’une des meilleures saisons de l’histoire pour un quart-arrière recrue. Rappelons que le général de la troisième meilleure offensive au Canada a reçu le titre de joueur par excellence du RSEQ et recrue de l’année au pays.

Le récipiendaire du prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique, le basketteur Karl Demers-Bélanger, ainsi que le candidat au titre de recrue de l’année du Rouge et Or, le volleyeur Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos, étaient les deux autres finalistes dans cette catégorie.

Équipe de l’année
C’est une année quasi parfaite qu’a connue l’équipe féminine de soccer. Après avoir subi la défaite à son deuxième match de la saison l’automne dernier, le Rouge et Or n’a plus jamais baissé pavillon, en route vers un premier titre provincial depuis 2007. Les protégées d’Helder Duarte ont poursuivi leur parcours magique au championnat canadien, où elles ont aidé Laval à devenir la première université du Québec de l’histoire à gagner le titre national. Non rassasié, le Rouge et Or est retourné sur le terrain pour la saison intérieure, où il n’a encore une fois perdu aucun duel pour rafler une troisième bannière consécutive.

Les équipes masculines d’athlétisme et de cross-country du Rouge et Or étaient également nommées.

64E GALA ROUGE ET OR – GAGNANTS

Étudiant-athlète Rouge et Or de l’année
Charles Philibert-Thiboutot / athlétisme & cross-country / diplôme d’études supérieures spécialisées – relations publiques

Recrue de l’année
Hugo Richard / football / génie mécanique 

Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique
Karl Demers-Bélanger / basketball / actuariat

Étudiante-athlète par excellence – sport individuel
Geneviève Cantin / natation / psychologie 

Étudiant-athlète par excellence – sport individuel
Charles Philibert-Thiboutot / athlétisme & cross-country / diplôme d’études supérieures spécialisées – relations publiques

Étudiante-athlète par excellence – sport collectif
Mélissa Roy / soccer / orientation

Étudiant-athlète par excellence – sport collectif
Hugo Richard / football / génie mécanique

Équipe Rouge et Or de l’année
Soccer féminin