Occasion ratée pour les Lavallois

Basketballmasculin samedi le 23 janvier 2016, 21:44

L’équipe masculine de basketball du Rouge et Or a loupé une belle chance de s’emparer du premier rang de la ligue universitaire du RSEQ samedi soir au PEPS de l’Université Laval.

Les Lavallois, forts d’un gain de 75-68 la veille à Lennoxville, n’ont pu conserver l’avance de 18 points qu’ils s’étaient forgée au tournant du troisième quart, s’inclinant finalement 77-73.

Les Rouges étaient en effet en avance 55 à 37 à un certain moment dans le match. Ils ont cédé l’avance aux Gaiters avec moins de trois minutes à jouer, avance qu’ils n’ont jamais été en mesure de reprendre.

L’entraîneur-chef Jacques Paiement Jr, bien entendu déçu de la tournure des événements, prenait une partie du blâme. « C’est jamais dans la poche… On avait une bonne avance même si on ne jouait pas très bien. Je n’ai peut-être pas non plus nécessairement fait une bonne job pour gérer les substitutions. On les a laissés revenir dans le match et prendre confiance. C’est une mauvaise performance », a-t-il laissé tomber.

La situation ne semblait pourtant pas si désespérée en première demie. Le Rouge et Or était mené 7-2 tôt dans la rencontre, mais réussissait 14 des 16 points suivants pour terminer le premier quart en tête à 16-9.

L’attaque continuait de produire au second engagement, notamment grâce à Karl Demers-Bélanger qui y inscrivait 12 de ses 19 points. À la pause, les Lavallois avaient les devants 40 à 28.

Le début du troisième engagement laissait croire à une victoire facile des Rouges. Laval accentuait sa priorité jusqu’à 18 points, à 55-37. Puis, il y a eu un déclic du côté des visiteurs, qui se sont mis à enfiler les paniers. De son côté, la formation lavalloise ne pouvait acheter de points, ce qui réduisait le fossé. Après 30 minutes, c’était 57-52 R et O.

Laval reprenait un coussin dès le début du quatrième. Après un tir de trois points de Demers-Bélanger, les favoris locaux étaient devant 63-52. Bishop’s allait toutefois combler l’écart et même prendre la tête 64-63. Avec 13 secondes à jouer, alors que les Gaiters menaient par 5 à 75-70, Alexandre Leclerc convertissait un tir du centre-ville. Bishop’s était incapable de remettre le ballon en jeu à temps, et Laval reprenait possession, mais ne pouvait égaler la marque, au grand désarroi des quelques 600 spectateurs présents. Marque finale : 77-73 Bishop’s.

Meneurs du Rouge et Or
Points : Alexandre Leclerc 19, Karl Demers-Bélanger 19
Rebonds : Charles-André Edorh 7, Daniel Mutanda 7

Les Lavallois (5-5) se frotteront la semaine prochaine aux Citadins de l’UQAM (4-4) pour une série aller-retour. Le premier duel aura lieu au PEPS jeudi à 20h, puis le match retour se tiendra samedi à 19h à Montréal. Les billets pour la rencontre de jeudi sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.