Objectif : retour au Championnat canadien

Rugbyféminin lundi le 29 août 2016, 11:46

À l’aube de sa deuxième campagne à la barre du Club de rugby féminin Rouge et Or, Dominique Duquette ne s’en cache pas, il veut mener la formation lavalloise à une première participation au Championnat canadien en trois ans.

En 2013, Laval avait le luxe d’être invité d’office, étant hôte du tournoi national. La dernière fois que le Rouge et Or s’est réellement qualifié pour le Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), c’était en 2011.

« Ça fait un bout de temps qu’on n’y est pas allé. Le temps est venu, maintenant, avec l’équipe actuelle, puisqu’on risque d’avoir à gérer plusieurs départs d’étudiantes-athlètes à la fin de la saison. C’est correct, c’est ça le cycle universitaire, mais on veut tout mettre en œuvre cette année », affirme l’entraîneur-chef lavallois. L’équipe championne et l’équipe finaliste du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en 2016 obtiendront leur billet pour les nationaux, qui se tiennent à Victoria, en Colombie-Britannique, au début novembre.

Bien que le Rouge et Or doivent pallier au départ de quelques vétéranes à des postes clés cette saison, telles que Kathleen Keller, Anne Chabot-Bergeron et Laurence Laberge-Plante, Dominique Duquette juge que « le cœur de l’équipe est encore le même, avec une année de maturité de plus. » Une quinzaine de filles sur la troupe de 25 en 2015 est de retour cet automne. « Et on a une belle cohorte de recrues qui arrivent. De jeunes talents qui nous amèneront un bel équilibre », ajoute Duquette.

Camille Provençal-Aubé (première équipe d’étoiles de SIC en 2015) et Fabiola Forteza (membre de l’équipe nationale de rugby) sont maintenant de jeunes vétéranes sur qui Dominique Duquette mise grandement au sein du groupe. « En général, c’est à la troisième année qu’on sent que le déclic se passe. Elles étaient déjà des morceaux importants de notre équipe, mais on s’attend à ce qu’elles prennent encore plus de place », avance l’instructeur-chef du Rouge et Or.

Des recrues qui pourraient voir du terrain rapidement
En raison des départs de l’édition précédente et du recrutement de grande qualité, les amateurs risquent d’avoir à se familiariser rapidement avec de nouveaux noms cette année. Dominique Duquette a notamment de bons mots pour la demie de mêlée en provenance du Cégep Garneau et membre de l’équipe nationale U-20 Justine Pelletier. « Le timing est parfait pour elle, avec le départ de Laurence Laberge-Plante qui jouait à sa position. On ne veut pas lui en mettre trop sur les épaules, mais elle devrait avoir un impact dès cette année. »

L’arrière Catherine Dallaire (Cégep de Lévis-Lauzon) et la joueuse de troisième ligne Andréanne Valois (Cégep de Ste-Foy) seront également à surveiller.

Début de saison sur les chapeaux de roues
Les premiers matchs de la campagne 2016 ne seront pas de tout repos. Laval affrontera coup sur coup Concordia, Ottawa et Montréal, qui ont terminé respectivement au deuxième, premier et quatrième rang du circuit universitaire québécois, le Rouge et Or ayant pris le troisième échelon.

« C’est un horaire chargé, mais on va avoir une bonne idée de notre équipe en partant, et ça nous donnera le temps d’apporter les ajustements en vue des séries », de dire Dominique Duquette. « C’est dur de prédire où on va finir, mais mon objectif est que l’on progresse jusqu’à la fin de la saison pour être capable d’avoir la meilleure équipe au moment le plus important, c’est-à-dire dans les séries. »

Les objectifs sont élevés, mais le mot d’ordre de Duquette à ses ouailles est clair. « On doit avoir du plaisir à jouer. C’est le fun gagner, mais tu ne gagneras pas si tu n’as pas de plaisir à jouer! »

Nouveauté : un match en soirée!
Particularité au calendrier local 2016 : le Rouge et Or disputera une partie en soirée pour la toute première fois de son histoire. Le vendredi 7 octobre à 19h, c’est sous les réflecteurs du Stade TELUS-UL que Laval accueillera les Martlets de McGill. « Plusieurs étudiantes-athlètes sont excitées de ça. On espère créer un happening avec cette première tentative. Ce sera un bon match de fin de saison, l’avant-dernier pour nous, donc ce sera important, et on espère remplir les estrades si la température est avec nous! » affirme le pilote du Rouge et Or.

Mentionnons que le premier match à la maison des Lavalloises aura lieu le 17 septembre prochain à 13h, alors que les Carabins de Montréal seront en visite.

Calendrier 2016

• 5 septembre 17h : Laval c. Concordia
  • 10 septembre 16h : Laval c. Ottawa
  • 17 septembre 13h : Montréal c. Laval