Mathieu Betts est le meilleur espoir U Sports du repêchage 2019 de la LCF

Footballmixte jeudi le 30 août 2018, 13:35

Mathieu Betts du Rouge et Or est l’étudiant-athlète U SPORTS le mieux classé en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), selon la liste du Bureau de recrutement amateur parue jeudi.

Natif de Montréal, le joueur de ligne défensive Mathieu Betts en est à sa 4e année au sein de l’équipe de football lavalloise. L’ancien joueur des Spartiates du Vieux-Montréal a remporté lors des deux dernières saisons le trophée J.P. Metras, désignant le meilleur joueur de ligne universitaire au pays, en plus d’avoir obtenu le prix Peter Gorman offert à la recrue par excellence au pays en 2015. Betts s’approche d’un record en progression avec un cumulatif de 26,5 sacs en carrière, à seulement quatre du record RSEQ, se classant actuellement cinquième de l’histoire au pays.

« C’est évidemment un honneur pour notre programme que Mathieu soit déjà scruté par les équipes de la Ligue canadienne, mais tout le crédit lui revient. C’est lui qui s’est forgé cette réputation au fil de ses trois premières saisons chez nous. C’est un joueur spécial doté d’un immense talent, mais il demeure humble et très terre à terre. Son enthousiasme contagieux rend meilleur tous ses coéquipiers », a affirmé l’entraîneur-chef du football Rouge et Or, Glen Constantin.

Le seul joueur mieux classé que Betts sur la liste du Bureau de recrutement est le Canadien Jonathan Kongbo, un joueur de ligne défensive évoluant au sein des Volunteers de l’Université du Tennessee.

Deux coéquipiers de Mathieu Betts ont fait leur place dans le top 20. Le receveur Alexandre Savard pointe au 10e rang. En 2017, le colosse de 6 pieds 5 pouces et 242 livres a été la deuxième cible préférée du quart-arrière Hugo Richard avec 29 réceptions pour 273 verges et trois touchés. Au 12e rang, on retrouve le membre de la ligne offensive Samuel Thomassin. Le garde de 6 pieds 6 et 330 livres a été élu sur la deuxième équipe d’étoiles offensives au pays l’an dernier. Mathieu Betts, Alexandre Savard et Samuel Thomassin sont les trois meilleurs espoirs U SPORTS sur la liste, les positions 1, 3 à 9 et 11 étant occupées par des étudiants-athlètes évoluant dans le circuit NCAA aux États-Unis.

Voici le classement automnal des 20 meilleurs espoirs du Bureau de recrutement amateur de la LCF, dont font partie des directeurs généraux, des recruteurs et des directeurs du personnel des neuf équipes de la ligue :

1. Jonathan Kongbo / LD / Tennessee (Surrey, B.C.)
  2. Mathieu Betts / LD / Laval (Montréal, QC)
  3. Hergy Mayala / REC / Connecticut (Montréal, QC)
  4. Shane Richard / LO / Oklahoma St. (Calgary. ABB)
  5. Justin McInnis / REC / Arkansas St. (Pierrefonds, QC)
  6. Dejon Brissett / REC / Richmond (Mississauga, ON)
  7. Brady Oliveira / PB / North Dakota (Winnipeg, MB)
  8. Zach Wilkinson / LO / Northern Colorado (Vancouver, B.C.)
  9. Alex Fontana / LO / Kansas (Toronto, ON)
  10. Alexandre Savard / REC / Laval (Québec, QC)
  11. Maleek Irons / PB / Ohio (Chilliwack, B.C.)
  12. Samuel Thomassin / LO / Laval (Québec, QC)
  13. Kurleigh Gittens Jr. / REC / Laurier (Ottawa, ON)
  14. Kaion Julien Grant / REC / St. Francis Xavier (Toronto, ON)
  15. Robbie Smith / LD / Laurier (Brampton, ON)
  16. Jamel Lyles / PB / Manitoba (Surrey, B.C.)
  17. Jamie Harry / DD / Ottawa (Lachine, QC)
  18. Maurice Simba / LO / Concordia (Laval, QC)
  19. Fraser Sopik / SEC / Western (Toronto, ON)
  20. Michael O’Connor / QA / UBC (Orleans, ON)