MATCHS NCAA | Éclatant gain des Lavalloises d’entrée de jeu

Basketballféminin samedi le 5 août 2017, 17:12

L’équipe féminine de basketball du Rouge et Or a amorcé de brillante façon la nouvelle saison samedi, en disposant des Jaguars de l’Université South Alabama par 66-48 à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.

Convaincantes d’un bout à l’autre du match, les vice-championnes nationales ont creusé l’écart au deuxième engagement grâce à une production offensive de 21 points, contre seulement 10 accordés aux Américaines.

Les Lavalloises ont par la suite géré la deuxième demie en conservant une avance relativement confortable, ponctuant les 20 dernières minutes de quelques passes rapides qui ont permis de jolies percées au panier. Au plus grand plaisir de la foule, bien entendu. Et de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux.

« Je suis très content. On lance encore bien le ballon! Les recrues ont emboîté le pas, alors c’est vraiment bien. La chimie du groupe était là, ça n’a pas trop paru que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué », a expliqué celui qui était rentré à Québec tard lundi soir dernier, après avoir pris part aux Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Fait encore plus encourageant pour le pilote, c’est que celui-ci a été en mesure de faire jouer tout son effectif. « J’avais dit aux filles que si on était capables de gagner en faisant jouer tout le monde, j’allais le faire. Mais on voulait gagner avant tout. Tout le monde a contribué dès le départ, alors ça a été facile pour moi de faire rouler le banc. On a démontré notre profondeur », croit Giroux.

Il s’agit de la troisième victoire de suite du Rouge et Or contre une formation de première division américaine. Un élément de fierté pour le programme, estime Guillaume Giroux. « C’est important de démontrer aux gens d’ici que la NCAA, c’est tout de même atteignable comme niveau. En division 1, il y a les équipes du top 50, mais après ça, il y a 250 clubs contre qui on peut gagner », a lancé celui qui a mené sa troupe à des victoires contre Akron et Seton Hall l’an passé, et qui ne s’était incliné que par quatre points contre Ohio il y a deux ans.

La recrue Carrie-Ann Auger a déjà bien apprivoisé sa nouvelle équipe, elle qui a complété la rencontre avec 15 points, dont quatre tirs de trois points réussis. Raphaëlle Côté, elle aussi présente à Abidjan, n’a pas trop semblé souffrir du décalage horaire avec une performance de 12 points.

Du côté de South Alabama, Shaforia Kines a également terminé la rencontre avec 12 points.

Les Lavalloises disputeront leur prochain match dimanche prochain le 13 août, lorsque les Dragons de Tiffin University, une formation de deuxième division de la NCAA, seront de passage au PEPS. D’ici là, l’équipe masculine du Rouge et Or affrontera les Tigers de l’Université Towson (div. 1) le mercredi 9 août à 19h à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.

Les billets pour ces duels sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.