Match de la LCF à Québec: Potentiellement 6 anciens Rouge et Or au Stade TELUS-UL

Footballmixte lundi le 1 juin 2015, 12:32

Alors que viennent de s’amorcer les camps d’entraînement de la Ligue canadienne de football (LCF), six anciens du Rouge et Or se battront pour un poste au sein des Alouettes de Montréal et du ROUGE et NOIR d’Ottawa, qui croiseront le fer sur le terrain du Stade TELUS-Université Laval le 13 juin prochain.

Luc Brodeur-Jourdain et Boris Bede du côté des Alouettes, et Patrick Lavoie, Hugo Desmarais, Vincent Desloges et Guillaume Bourassa chez le ROUGE et NOIR pourraient ainsi être de retour à Québec l’instant d’un match.

La rencontre présaison sera présentée en soirée. La formation de la capitale nationale agira en tant qu’équipe hôtesse, car son stade ne sera pas disponible à cette date. Le Stade Place TD d’Ottawa sera en effet occupé par la tenue de la Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA.

Du côté des Moineaux, le vétéran Luc Brodeur-Jourdain devrait être à son poste de centre, lui qui a débuté les 22 matchs des Montréalais à cette position en 2014. Repêché en 6e ronde (48e au total) par les Alouettes en 2008, le natif de St-Hyacinthe a disputé les six dernières saisons avec la formation de la métropole.

La situation est tout autre pour Boris Bede. Le Français devra faire sa place au sein d’une équipe qui compte présentement quatre botteurs dans son alignement. Ayant paraphé une entente de deux ans avec les Alouettes en février dernier, Bede a connu un passage fort remarqué tout au long de sa carrière universitaire avec le Rouge et Or. Le natif de Toulon a fait partie de la formation lavalloise durant quatre saisons, soulevant la Coupe Vanier à deux reprises en 2012 et en 2013.

Quatre ex-Rouge et Or à Ottawa
Chez les Ottaviens, pas moins de quatre anciens Lavallois font présentement partie de l’alignement, le plus expérimenté d’entre eux étant Patrick Lavoie. Lui-même un ancien des Alouettes et repêché par Montréal en 2012 (2e ronde, 11e au total), le centre-arrière originaire de Ste-Flavie évolue avec le ROUGE et NOIR depuis l’an dernier. En 2014, Lavoie a réussi 19 attrapés pour 228 verges de gains, en plus de réussir cinq plaqués sur les unités spéciales.

Sélectionné en 5e ronde (37e au total) en 2014, Hugo Desmarais a pour sa part été en uniforme lors des deux premières rencontres de la saison inaugurale du ROUGE et NOIR. Le joueur de ligne offensive originaire de Valleyfield a disputé deux campagnes avec Laval, soit celles de 2011 et de 2012.

Lui aussi repêché l’an dernier par Ottawa (7e ronde, 55e au total), Vincent Desloges avait choisi de revenir jouer sa dernière année d’admissibilité avec le Rouge et Or en 2014. L’ailier défensif natif de St-Augustin-de-Desmaures, meneur au Canada pour le nombre de sacs la saison passée, a conclu une entente de deux ans avec le ROUGE et NOIR en janvier.

Enfin, le dernier venu est Guillaume Bourassa. Le porteur de ballon avait été choisi par les Lions de la Colombie-Britannique au repêchage de 2014 (7e ronde, 59e au total). Ceux-ci l’avaient toutefois libéré en avril, avant que le ROUGE et NOIR lui fasse signer une entente il y a quelques jours à peine. Le natif de La Tuque a disputé cinq rencontres avec le Rouge et Or la saison dernière, portant le ballon à 54 reprises pour des gains nets de 429 verges. Il a de plus inscrit trois touchés.

Bertrand aurait aimé avoir cette chance
Ex-joueur des Eskimos d’Edmonton de 2004 à 2012, l’ancien quart-arrière étoile du Rouge et Or aujourd’hui entraîneur de la formation lavalloise Mathieu Bertrand aurait aimé avoir l’opportunité de revenir jouer un match professionnel sur le terrain où il a brillé au niveau universitaire.

« Ce sera une expérience incroyable pour ces anciens. Il règne une atmosphère incroyable au Stade TELUS-UL, particulièrement lors d’un match en soirée. Les partisans de football de Québec sont les meilleurs au pays et je suis convaincu qu’ils seront nombreux au match », a indiqué Bertrand.

Celui-ci a également insisté sur le fait que les amateurs auront assurément droit à tout un spectacle. « Comme les contrats ne sont pas garantis dans la LCF, les gars voudront tout donner pour faire leur place. Et comme les équipes ne disputent que deux matchs préparatoires avant la saison, les partants verront assurément beaucoup de terrain. »

Les billets pour la rencontre sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or (418 656-3668) ou encore en ligne à partir de 28$ (adultes) et 16,50$ (étudiants) en admission générale, et à partir de 39,50$ (adultes) et 28$ (étudiants) pour les sièges réservés.

Les amateurs ayant renouvelé leur abonnement de saison du Rouge et Or ou qui sont sur le point de le faire pourront de leur côté bénéficier d’un rabais de 15 % pour ce match de la Ligue canadienne.

Les enfants inscrits au Mini-foot Rouge et Or pour l’été 2015 obtiendront pour leur part un billet gratuit, peu importe la section. Leurs parents pourront de leur côté profiter d’un rabais de 50% sur le prix du billet choisi.

Des tarifs de groupe sont également disponibles. Un rabais de 10 % sera applicable pour les groupes de 25 à 49 personnes, tandis que ceux de 50 personnes et plus pourront profiter d’un 20 % d’escompte.

À noter que comme pour les rencontres en soirée du Rouge et Or, l’accès au tailgate sera possible à compter de midi le jour du match.