L’Université Laval choisie comme hôtesse du match de la Coupe Vanier 2015

Footballmixte lundi le 8 décembre 2014, 15:24

Pour la quatrième fois en sept ans, Sport interuniversitaire canadien (SIC) a désigné aujourd’hui l’Université Laval comme institution hôtesse de la finale de la Coupe Vanier. La 51e édition de cette classique annuelle qui récompense les champions nationaux en football se tiendra au Stade TELUS-Université Laval le 28 novembre 2015.

Après des éditions couronnées de succès en 2009, 2010 et 2013, c’est avec beaucoup de fierté que l’Université Laval se préparera à organiser le match de football universitaire le plus important de la prochaine année au Canada.

« C’est un honneur d’accueillir la 51e Coupe Vanier à l’Université Laval. Nous avons prouvé par le passé notre capacité d’organiser ce genre d’événement, non seulement à l’aide nos infrastructures à la fine pointe, mais aussi à l’aide de notre équipe du Service des activités sportives. La qualité de l’expérience des étudiants-athlètes, des entraîneurs, des partisans, des téléspectateurs et des partenaires est assurée », a déclaré le directeur du Service des activités sportives de l’Université Laval Christian Gagnon.

L’Université Laval est devenue maître dans l’organisation de championnats canadiens universitaires. En plus des trois éditions précédentes de la Coupe Vanier, les ressources du Service des activités sportives sont mises à contribution chaque année pour la mise sur pied d’au moins un championnat. Cette saison, le PEPS a été l’hôte du championnat de soccer féminin l’automne dernier et les meilleures basketteuses universitaires du pays s’y donneront rendez-vous du 12 au 15 mars prochains.

Selon Gilles Lépine, directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or, la confiance de SIC à l’endroit de l’Université Laval vient notamment du fait que « la preuve est faite que les gens de Québec sont des amateurs de football universitaire, et pas seulement du Rouge et Or. Le stade du PEPS plein à craquer en 2009, alors que le Rouge et Or n’y était pas, en est l’exemple parfait. »

Pour Jacques Tanguay et Gilles D’Amboise, respectivement président et directeur général du Club de football Rouge et Or, il s’agit d’une excellente nouvelle pour le programme. « Nous sommes emballés à l’idée de recevoir une nouvelle fois le match de championnat national chez nous. Il s’agira assurément d’une motivation supplémentaire pour notre équipe qui, année après année, vise les plus hauts sommets », ont-ils soutenu.

Notons que l’organigramme du comité organisateur n’a pas encore été finalisé. Celui-ci sera élaboré au cours des prochaines semaines, permettant de débuter la colossale tâche dans les mois à venir.

Billets : priorité aux abonnés
Les lettres de renouvellement des abonnements seront bientôt envoyées aux détenteurs de billets de saison du Rouge et Or et ceux-ci se verront offrir en premier lieu le choix d’inclure le match de la Coupe Vanier à leur forfait. Par la suite, les sièges restants seront mis en vente au grand public à une date qui reste à être déterminée. Les tarifs pour les forfaits de saison seront annoncés sous peu. Quant aux billets en admission générale ils sont disponibles à compter du mercredi 10 décembre 2014 au coût de 20$ pour les étudiants et 30$ pour les adultes. Pour plus d’information, contactez la billetterie du Rouge et Or au 418-656-FOOT.

Les amateurs choyés par les éditions précédentes
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de sport de Québec ont eu droit à des finales canadiennes de grande qualité lors des trois premières présentations de la Coupe Vanier sur le campus lavallois.

Le 28 novembre 2009, la 45e finale du championnat de football de SIC était, pour la toute première fois, présentée à l’est de Toronto. Ce jour-là, 18 628 amateurs s’entassaient dans les gradins du stade de l’Université Laval afin de voir les Gaels de Queen’s surmonter un déficit de 25-7 à la demie pour finalement vaincre les Dinos de Calgary 33-31.

Exclu de la finale canadienne par Queen’s l’année précédente, le Rouge et Or de l’Université Laval n’a pas raté sa chance en 2010, se qualifiant pour le match de championnat sur son terrain. 16 237 personnes ont ainsi vu la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin couronner une saison parfaite en remportant la 46e Coupe Vanier grâce à un gain de 29-2 contre les mêmes finalistes de 2009, les Dinos de Calgary.

Puis, en 2013, Laval a joué le même tour aux Dinos, mettant un terme à leur saison lors de la 49e Coupe Vanier devant 18 543 spectateurs survoltés au Stade TELUS-Université Laval. La victoire de 25-14 du Rouge et Or, sa douzième en autant de sorties cette année-là, procurait au programme lavallois son huitième titre national, un sommet de SIC.

En route vers la Coupe Vanier 2015
La Coupe Vanier 2015 opposera comme chaque année les champions de la Coupe Mitchell aux champions de la Coupe Uteck, les deux demi-finales canadiennes. Dans le premier duel, les champions de Sport universitaire de l’Ontario recevront les champions du RSEQ. Côté Uteck, les représentants de Canada Ouest visiteront l’équipe championne de Sport universitaire de l’Atlantique.