La longue route vers le Championnat canadien s’amorce

Basketballféminin mardi le 4 novembre 2014, 17:53

Une chance inouïe se présente à l’équipe féminine de basketball lavalloise cette année, soit celle d’être l’équipe hôtesse du Championnat de SIC, du 12 au 15 mars 2015. Cette qualification d’office n’empêchera pas le Rouge et Or de batailler ferme lors de la campagne qui s’amorce cette semaine, question d’entrer dans la compétition nationale par la grande porte.

L’entraîneure-chef par intérim Sonia Ritchie l’admet, cette situation ajoute de la pression. « C’est exigeant, parce qu’on veut encore plus performer devant nos proches. Il faudra gérer nos émotions, mais de jouer chez nous demeure un avantage », explique-t-elle.

De grands souliers à chausser pour celle qui succède à Linda Marquis. Cette dernière a annoncé la semaine dernière qu’elle quittait le poste qu’elle occupe depuis 30 ans pour se consacrer à un nouvel emploi au Service des activités sportives, celui de coordonnatrice aux opérations des activités d’excellence. « Un grand défi, oui, mais dans le fond, Linda et moi sommes sur la même longueur d’ondes. On va continuer ce qui est déjà entrepris pour développer l’équipe, et j’y apporterai ma contribution par mon expérience personnelle », avance Sonia Ritchie.

La nouvelle pilote lavalloise pourra compter sur « une équipe jeune, mais bourrée de talent. » Ritchie sait que ses ouailles commettront des erreurs de jeunesse, « mais ça fait partie de l’apprentissage. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on remarque déjà dans les matchs présaison que nos filles jouent très bien en équipe. » Faut dire que les joueuses de premier plan recrutées par le Rouge et Or apprennent vite. Les parties hors-concours disputées par l’Université Laval ont notamment démontré tout le potentiel de Sarah-Jane Marois et Jane Gagné, deux produits des Dynamiques de Sainte-Foy.

Meneuse de jeu, Marois a notamment à son palmarès le titre de joueuse la plus utile du championnat canadien collégial 2012, année où les Dynamiques ont grimpé sur la plus haute marche du podium. « Elle se trompe rarement dans sa prise de décision. On n’a pas besoin de lui faire un dessin, elle est l’extension de l’enseignement des entraîneurs sur le terrain et fait bien paraître les autres joueuses », explique Ritchie à son sujet. Jane Gagné possède quant à elle un potentiel incroyable, selon sa pilote. « Elle est plus effacée, mais très efficace. Jane a un bon instinct et comprend bien le jeu. »

Le leadership proviendra des co-capitaines Justine Guay-Bilodeau et Catherine Bélanger Pâquet. Le personnel d’entraîneurs de l’équipe lavalloise mise également beaucoup sur la membre de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ en 2013-2014 Gabrielle Girard, qui retrouvera sa position naturelle d’ailière cette année, et Raphaëlle Côté, qui avait pris place sur la formation étoilées des recrues l’an dernier.

Où terminera le Rouge et Or en 2014-2015, après une campagne de 6-10 l’an dernier? « Certains nous voient parmi les meilleurs du RSEQ, moi je dis simplement que c’est entre nos mains, en fonction de comment on va progresser. Mais ce ne serait pas normal de ne pas viser le Championnat provincial », croît Sonia Ritchie.

C’est sur la route que le Club de basketball féminin du Rouge et Or entreprendra sa saison universitaire ce jeudi 6 novembre à Montréal contre les Stingers de Concordia. L’ouverture locale aura lieu deux jours plus tard, le 8 novembre, alors que Laval sera l’hôte des Citadins de l’UQAM à 18h dans l’amphithéâtre-gymnase du PEPS. Comme ce fut le cas l’an dernier, les parties du Club de basketball seront webdiffusées sur le canal YouTube du Rouge et Or. Vous pouvez vous procurer vos billets pour les duels de samedi à la billetterie du Rouge et Or en composant le 418 656-PEPS.