L’objectif des Lavallois à portée après le jour 1

Natationmixte vendredi le 26 février 2016, 23:40

Des podiums de Geneviève Cantin et Marie-Pier Couillard jumelés à une médaille de bronze au relais 4×100 mètre féminin ont permis au Rouge et Or d’entrer dans le top 5 du classement par équipe chez les dames, tandis que les hommes sont sixièmes après la première journée des Championnats de natation de SIC Speedo 2016 présentés au PEPS.

Avec 141 points, les Lavalloises viennent au quatrième rang. La formation masculine est pour sa part à 33 points de la cinquième place. Ayant publiquement visé une place parmi les cinq meilleures formations des nationaux, tant chez les hommes que les femmes, l’entraîneur-chef du Rouge et Or Nicholas Perron s’est réjoui de cette prestation. La course des quatre filles qui sont grimpées sur le podium lors de l’avant-dernière épreuve de la soirée l’a particulièrement ravi.

«Ça faisait un méchant bout de temps que le programme n’avait pas eu de médaille au relais! C’est une médaille qui fait du bien en fin de soirée comme ça et qui va donner un élan à toute l’équipe», a dit le pilote Lavallois au terme de la première journée de compétition.

Ayant raflé une médaille d’argent au 400m quatre nages plus tôt dans la soirée, Geneviève Cantin a senti l’énergie de la foule lorsqu’elle s’est élancée en dernier lors du relais. « Le relais était juste fantastique, c’était tellement excitant, je n’aurais pas pu demander mieux pour finir la journée, en plus devant ma famille et mes amis. Dans l’eau, difficile d’entendre la foule. Mais juste avant ton départ, ça te monte d’un cran! »

« Je suis vraiment contente! Je n’avais pas vraiment de repères au 200m libre, je ne l’entraine pas non plus, mais je suis contente d’avoir terminé quatrième », a lancé l’athlète originaire de Saguenay.

De son côté, même si elle était double tenante du titre canadien au 50m papillon, Marie-Pier Couillard était tout de même bien heureuse de sa médaille d’argent. « Kylie Masse (qui a remporté l’or) est une nageuse de niveau international. L’été prochain, elle pourrait bien faire une finale aux Jeux olympiques. Ce n’est pas gênant! »

La médaille de bronze raflée par les Lavalloises au relais 4 x 100m, dont faisait partie Couillard, réjouissait aussi l’étudiante-athlète de Lévis. « C’était ma première médaille de relais au championnat national. C’est une petite revanche de notre deuxième place au championnat du RSEQ », a poursuivi la nageuse.

Au classement par équipe, les Thunderbirds de UBC mènent chez les dames (245 points), devant l’Université de Toronto (227 points). Du côté masculin, Toronto vient au premier rang provisoire (276 pts), devant Calgary (247 pts) et UBC (242 pts).

Les préliminaires de la deuxième journée du championnat auront lieu dès 10h samedi matin au Centre aquatique Desjardins-Université Laval. Les finales débuteront à 18h. Pour plus de renseignements, visitez la page spéciale consacrée aux Championnats de SIC Speedo 2016.