Les records tombent au McGill Team Challenge

Athlétismemixte lundi le 30 janvier 2017, 1:06

L’équipe d’athlétisme du Rouge et Or a connu un excellent weekend au McGill Team Challenge, où pas moins de quatre records de club sont tombés.

Peter Nsaka Malonge a notamment brillé, lui qui a établi deux nouvelles marques d’équipe, dont une lui valant un record du RSEQ. La recrue a d’abord réussi un bond de 2m06 au saut en hauteur lors de l’épreuve d’heptathlon, améliorant de quatre centimètres l’ancien record du Rouge et Or d’Hugo Marcotte établi en 2004.

Puis, Nsaka Malonge a, au cours de ce même heptathlon, inscrit 4946 points, un record du RSEQ. Ce pointage lui octroie provisoirement le deuxième rang au Canada à ce stade-ci de la saison.

Du côté féminin, une autre recrue s’est démarquée. Aurélie Dubé-Lavoie a en effet réussi un temps de 4:23.82 sur 1500 mètres, une amélioration du record du club lavallois par plus de sept secondes. Dubé-Lavoie a du coup remporté l’épreuve avec une avance confortable de cinq secondes sur un lot de coureuses, dont certaines font partie de l’élite au pays.

« Aurélie n’était qu’à une seconde du record du RSEQ, alors qu’elle en est à sa première année sur le circuit universitaire, donc c’est de très bonne augure. Elle a fait preuve d’audace et d’assurance comme on voit rarement une athlète recrue sur le circuit universitaire le faire. Elle sera définitivement une candidate au podium national cette année et sa course de samedi représente une des meilleures performances de l’histoire du Club d’athlétisme Rouge et Or, toutes épreuves confondues », s’est réjoui l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe au sujet de celle qui a également fait partie de l’équipe lavalloise ayant remporté l’épreuve du relais 4 x 800m.

Une autre équipe de relais, celle du 4 x 200m, est aussi à l’origine d’une nouvelle marque de club. Grâce à un temps de 1:40.19, Marie-Colombe St-Pierre, Andréanne Frigon, Rose-Émilie Carrier et Charlie Dorval ont abaissé le record du Rouge et Or d’une seconde et demie, terminant en deuxième place de la compétition derrière Guelph. Il s’agit aussi d’un nouveau standard du RSEQ, qui bat le temps de 1:40,74 établi par les sprinteuses de l’Université de Sherbrooke en 1989.

Les autres performances dignes de mention viennent de Nicolas Morin, vainqueur des épreuves de 1000 et 1500m, ainsi que de trois équipes de relais : le 4 x 400m féminin, et les 4 x 800m féminin et masculin.

« Nos équipes de relais ont été particulièrement dominantes ce weekend avec trois victoires et deux secondes places, alors que six épreuves de relais étaient à l’horaire et que l’opposition était au rendez-vous, notamment avec la présence de Guelph qui occupe le premier rang chez les hommes et deuxième chez les femmes au classement national. À la lumière des résultats de ce début de saison, il est légitime d’espérer que les relais pourront aspirer à rivaliser pour une place sur le podium national lors du grand rendez-vous en mars prochain à Edmonton », a ajouté Lapointe.

Au classement par équipe, Laval a terminé en seconde place chez les hommes derrière Guelph, tandis que les dames ont pris le troisième rang, suivant Guelph et Sherbrooke.

Thibeault sixième à Boston
Pendant ce temps, le coureur de demi-fond Antoine Thibeault prenait part à l’épreuve du mile (1609m) de la Boston University Terrier Classic. Le champion national en titre du 1500m a enregistré un temps de 4:00.12, soit un record québécois senior du mile en salle. L’équivalence sur 1500m le placera au premier rang provisoire du classement U SPORTS.

C’est justement à Boston que se rendront certains représentants du Rouge et Or, les 10 et 11 février, où se tiendra le Boston Valentine. Une autre partie de la délégation lavalloise retournera à Montréal pour le McGill Open, en fonction de la spécialité des athlètes.