Les Lavalloises à nouveau stoppées par McGill

Basketballféminin samedi le 16 janvier 2016, 21:18

Le Rouge et Or a eu beau mener pendant les trois premiers quarts du match, il est tout de même tombé par 50 à 47 samedi soir à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval face aux Martlets de McGill.

La formation féminine lavalloise a eu les devants durant 31 minutes et 40 secondes, avant de céder l’avance aux Martlets et ne jamais être capable de la reprendre malgré une fin de match serrée. Il s’agissait d’une troisième défaite en autant de duels cette saison face à la formation semée numéro 3 au pays.

Même si le Rouge et Or est passé près, l’entraîneur-chef Guillaume Giroux se disait tout de même déçu de l’issue de la rencontre. « Je ne suis pas très fringant des victoires morales. On avait une chance aujourd’hui, mais on a commis trop d’erreurs mentales. On a des opportunités mais il faut qu’on travaille le mouvement du ballon pour nous offrir des occasions de lancer de qualité », analysait le pilote du R et O.

« Il faut faire confiance à ce qu’on fait, et je pense qu’on commence à douter. Lorsqu’on tire de l’arrière un peu, on commence à oublier que c’est en équipe qu’on va avoir du succès contre des formations avec des joueuses de grand format. Ces grandes filles nous ont fait mal lors des trois rencontres qu’on a perdues contre eux », a poursuivi Giroux.

Laval réussissait à contenir ses adversaires en début de match, n’accordant que six points aux Martlets lors des 10 premières minutes. Les locales peinaient toutefois à faire entrer le ballon dans le panier, mais se forgeaient tout de même une priorité de sept points à 13-6.

McGill rétrécissait l’avance des Rouges, mais n’était efficace que dans 27,6% de ses tirs du plancher en première demie. Les Lavalloises ne faisaient guère mieux, lançant pour 30,8%, ce qui leur permettait tout de même de retraiter au vestiaire devant par 4, à 24-20.

L’écart se maintenait au troisième quart, malgré une plus grande agressivité des visiteuses. Les conséquences auraient pu être bien pire n’eut été du brio de Raphaëlle Côté. L’étudiante en psychologie enfilait sept de ses 17 points au troisième engagement, et les Lavalloises conservaient une priorité de 40-34.

Laval démarrait toutefois le quatrième quart sur les talons, et McGill en profitait pour enligner 10 points sans riposte. Les Rouges réussissaient à demeurer dans le match, sans toutefois être en mesure de reprendre la tête. Deux tentatives désespérées de l’extérieur de l’arc en fin de partie ne pouvaient se concrétiser, et c’en était fait du Rouge et Or, qui demeure en troisième place du RSEQ avec une fiche de cinq victoires et trois défaites.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Raphaëlle Côté 17, Justine Guay-Bilodeau 10
Rebonds : Raphaëlle Côté 5

Le Rouge et Or disputera une autre série aller-retour la fin de semaine prochaine, cette fois contre les Gaiters de Bishop’s. Les Lavalloises se déplaceront en Estrie vendredi et seront de retour à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-UL le samedi 23 janvier dès 17h. Les billets pour ce programme double sont disponibles en personne à la billetterie du Rouge et Or ou au 418 656-PEPS.