Les Lavallois triomphent dans la piscine du PEPS

Natationmixte samedi le 16 janvier 2016, 19:04

Menés par ses vétérans Geneviève Cantin et Pascal-Hugo Caron-Cantin, le club de natation Rouge et Or a connu un samedi après-midi faste au Centre aquatique Desjardins-Université Laval. Premier au combiné, premier chez les hommes, deuxième à une courte distance des Carabins chez les dames, voilà des résultats de Coupe universitaire IV extrêmement encourageants pour les Lavallois.

Avec 152 points, les hommes ont aisément devancé l’Université de Montréal, qui a récolté 102 points. Les Carabins ont remporté la compétition féminine avec 124 points, mais seulement 18 points devant le Rouge et Or, ce qui fait qu’au combiné, Laval a eu le dessus 258-226.

« Qu’on soit rendu à se battre pour la bannière du combiné, c’est tout un revirement! Je pense qu’on a fait quelque chose d’exceptionnel aujourd’hui » disait au terme de l’après-midi l’entraîneur-chef du Rouge et Or Nicholas Perron.

Pascal-Hugo Caron-Cantin et Geneviève Cantin ont remporté les quatre courses qu’ils ont amorcées, dont trois individuelles pour Cantin et deux pour Caron-Cantin. Ils ont été élus athlètes masculin et féminin de la rencontre.

Caron-Cantin a été particulièrement fumant, réalisant son meilleur temps à vie au 50m libre et au 100m papillon. « Une prestation qu’on ne voit à peu près pas dans ce genre de compétition, parce que nos athlètes reviennent du camp d’entraînement, ils sont fatigués, ils enchaînent quatre épreuves en trois heures. Habituellement ils font de bonnes performances, mais pas des meilleurs temps à vie, lui il en a fait deux! » s’exclamait Perron.

Ennuyée par un rhume, Geneviève Cantin a tout de même réussi à gagner aisément le 800m libre, le 200m dos et le 400m 4 nages. Celle qui en était à une première compétition universitaire cette saison après avoir fait l’impasse sur les trois premières rencontres de l’automne a ainsi permis au Rouge et Or de surprendre en talonnant les Carabins. « Son arrivée change la donne », admet sans détour son instructeur-chef.

Nicholas Perron avait aussi de bons mots pour la capitaine de l’équipe féminine Béatrice Pineau. « Elle s’est qualifiée pour les Championnats canadiens par cinq centièmes de secondes sur une course de neuf minutes! C’est une fille qui travaille extrêmement fort et qui a une belle attitude. On est très content pour elle. »

Jérémy Déry-Bergeron (deux médailles d’or), la recrue Alexis Michailof (une d’argent, une de bronze) et Magalie Poudrier (deux de bronze) font également partie des médaillés multiples dans le camp lavallois.

Le Rouge et Or va maintenant peaufiner sa préparation en vue du championnat provincial, qui se tiendra du 5 au 7 février à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce sera la dernière chance pour les étudiants-athlètes lavallois de se qualifier aux Championnats de natation de SIC Speedo 2016, qui auront lieu à la maison, au Centre aquatique Desjardins-Université Laval du PEPS du 26 au 28 février.