Les hommes viseront un 14e titre provincial de suite

Golfmixte lundi le 24 août 2015, 9:51

Le Club de golf Rouge et Or aura le privilège d’amorcer la saison universitaire 2015 à la maison demain et mercredi, puisque le premier tournoi du RSEQ aura lieu sur les allées du Club Royal Québec. Si la formation féminine tentera de poursuivre sa progression, l’équipe masculine voudra quant à elle prolonger sa dynastie, elle qui sera en quête d’un 14e titre provincial consécutif.

« Pas de doute que c’est notre objectif », lance l’entraîneur-chef Élie Anquetil, qui amorce sa troisième campagne à la barre de l’équipe. La course au championnat provincial se fera toutefois sans le golfeur universitaire par excellence en 2014, Pierre-Alexandre Bédard, qui a quitté les bancs d’école.

« Nous avons moins de joueurs vedettes que par le passé, mais la profondeur de l’équipe est impressionnante », explique Anquetil, qui s’attend à une lutte féroce pour la dernière place dans le quatuor qui prendra part aux tournois cet automne. Membre de l’équipe d’étoiles du RSEQ l’an dernier, le Français Arthur Heinkelé sera le golfeur à surveiller pour le Rouge et Or cette saison. Jean-Simon Ross et le capitaine de l’équipe Frédéric Matthey viendront l’appuyer, tandis que la recrue française Baptiste Mory devrait faire parler d’elle.

Filière française
Le recrutement est fructueux de l’autre côté de l’Atlantique pour le club de golf Rouge et Or ces dernières années. Baptiste Mory et Alexis Rispal sont les deux dernières prises d’Élie Anquetil à venir du Vieux Continent. Le pilote lavallois n’hésite pas à donner du crédit aux athlètes du Rouge et Or, qui sont devenus de véritables ambassadeurs pour le programme. « Heinkelé et Stanislas Caturla, qui était avec nous ces dernières années, ont joué avec Rispal cet été en France et ont vanté les mérites de l’Université Laval. Ils ont adoré leur expérience ici et nous le rendent bien par la suite. »

Les femmes se rapprochent de la tête
Du côté féminin, Laval pourra miser une fois de plus sur sa capitaine Alexandra Pelletier, auteure d’une troisième place individuelle lors du Championnat des universités et collèges canadiens, à la fin mai à Guelph en Ontario. Deux recrues, Catherine Gariépy et Elisabeth Asselin, et les vétéranes Charlène Villemure-Loignon et Marianne Gagnon, complètent la formation.

« On a des chances de se battre pour le titre », a dit croire Élie Anquetil. Troisièmes l’an dernier, les filles du Rouge et Or n’ont pas remporté la bannière provinciale depuis 2011. « Montréal, qui a gagné les trois dernières années, est dur à aller chercher, mais ce que j’ai vu lors de notre camp d’entraînement me donne confiance »,

Les golfeurs et golfeuses du Rouge et Or se sont entraînés jeudi dernier au club de golf Royal Québec, et connaissent très bien le terrain. « C’est certainement un avantage, particulièrement pour les gars qui ont joué le Duc de Kent cet été. On connaît les distances, on sait où sont les obstacles et comment éviter les pièges », explique Anquetil.

Ça commence mardi
La première ronde de l’Omnium Rouge et Or, étape initiale du championnat RSEQ, aura lieu mardi matin et la ronde finale le lendemain. Le deuxième tournoi de la saison aura lieu au Club de golf Milby de Sherbrooke les 12 et 13 septembre, puis le championnat provincial se tiendra du 27 au 29 septembre au Club de golf de l’Île de Montréal. Comme c’est l’habitude, les hommes disputeront également quelques tournois en sol américain sur le circuit NCAA durant l’automne.