Les hommes triomphent en surtemps contre les Redmen

Basketballmasculin vendredi le 28 novembre 2014, 23:33

Dans un match en montagnes russes, l’équipe masculine de basketball Rouge et Or est sorti victorieuse d’un duel contre les Redmen de McGill qui a nécessité une prolongation. Laval a finalement eu le dessus 73-69 sur ses adversaires, et termine la première moitié de saison avec une fiche de 2-2.

Le Rouge et Or se retrouve donc au deuxième échelon du classement du RSEQ. Un gain contre une équipe de pointe au Québec qui fait du bien, selon l’entraîneur-chef Jacques Paiement Jr. « On a fait des bonnes choses, on a fait des moins bonnes choses, mais c’est une bonne manière de finir la première session » a-t-il dit après le match. « Les gars ont clairement preuve de résilience. Je suis super content, ils se sont battus à travers l’adversité. McGill c’est une très bonne équipe, donc, on les prend toutes. »

Les deux équipes ont connu un début de match tranquille à l’attaque, le premier panier ne venant qu’après plus de trois minutes de jeu. Après deux revirements consécutifs du Rouge et Or menant les Redmen en avant 11-6, les locaux se sont réveillés. Plusieurs attaques spectaculaires ont permis à Laval de revenir dans le match et clore le premier quart à égalité 16-16. Possédant clairement le momentum, les Rouges ont poursuivi leur bon travail sous le panier et à la demie, ils dominaient 32-27.

Le troisième quart a toutefois été désastreux pour la troupe de Jacques Paiement Jr. Les erreurs défensives ont donné la chance aux Redmen de reprendre la tête, et même de creuser l’écart jusqu’à 11 points. McGill a marqué pas moins de 25 points en 10 minutes, et semblait en contrôle du match à ce moment. Laval a toutefois fait preuve de résilience et est revenu de l’arrière au quatrième engagement, prenant même une belle option sur la victoire. Un tir de trois points de Michael Peterkin a toutefois ramené les deux équipes à la case départ. La prolongation a vite tourné à l’avantage des locaux. Brisant la glace en premier, Laval a profité des problèmes de fautes des Redmen pour garder le cap jusqu’au sifflet final.

POINTAGE1ER2E3E4EPROL.TOTAL
McGill16112510769
Rouge et Or161614161173

Meneurs du Rouge et Or
Points : Thibaud Dezutter 14, Hugues Ryan 14, Alexandre Leclerc 14
Rebonds : Thibaud Dezutter 11, Charles-André Edorh 9

L’équipe masculine de basketball du Rouge et Or profitera maintenant de quelques semaines de congé, l’action régulière du RSEQ ne reprenant qu’en janvier 2015. D’ici là, l’Université Laval sera l’hôte d’un tournoi hors-concours du 28 au 30 décembre. Les Lavallois affronteront les universités ontariennes de Nipissing et d’Algoma, en plus d’un match contre les Nomades du Collège Montmorency. Des billets sont disponibles en composant le 418 656-PEPS.